Montréal/Nouvelles Musiques 2025 : rencontres d’exception

On en est déjà à la dernière semaine du Festival Montréal/Nouvelles Musiques 2025, consacré au thème «Musique et images». Plusieurs des spectacles qui sont à l’affiche d’ici le 2 mars seront vraisemblablement des temps forts de cette 12e édition.

Il Teatro Rosso (2024)

Le 25 février, on présente Il Teatro Rosso (2024). Il s’agit du nouveau spectacle développé par No Hay Banda, un organisme à but non lucratif basé à Montréal qui se consacre à la production, la performance et la promotion d’événements musicaux avant-gardistes.

Cette création voit le jour en collaboration avec le compositeur Steven Takasugi et le réalisateur Huei Lin, pour la partie cinématographique. Cette audacieuse équipe invite le public dans «une «maison des miroirs», où le direct et l’enregistré, le réel et le virtuel, la vérité et la fausseté se confondent, et où, de la même manière, «l’interprète devient l’observateur et le public, l’observé.»

Il Teatro Rosso (2024) : Création pour voix, violon, violoncelle, clarinette basse, trombone basse, piano, percussions, instrument électronique et vidéo.

Au Théâtre Plaza, 25 février, 19h30.

Projet «4:4» : quatre compositeurs et quatre réalisateurs s’unissent

Le 26 février, on découvrira l’intrigant projet «4:4», chapeauté par la Société de musique contemporaine (SMCQ) et L’Institut national de l’image et du son (INIS).

Ce partenariat a permis à quatre diplômés de l’INIS de concevoir et réaliser des films, en cocréation avec quatre compositeurs, encadrés par le cinéaste Sébastien Pilote et le compositeur Philippe Brault, connu, entre autres, comme directeur musical du chanteur Pierre Lapointe.

Cette projection-concert a pour but de permettre au public de découvrir comment la musique prend vie à l’écran, en révélant son rôle dans l’expérience cinématographique.

Les tandems à l’honneur sont: Simon Rivet (composition) et Laurence Ly (réalisation), ainsi que Frédérique Le Duc-Moreau (composition) et Eli Jean Tahchi (réalisation). Pour sa part, la compositrice Yuliya Zakharava fait équipe avec la réalisatrice Laura Marroquin-Éthier, alors que le compositeur Lucas Fiorella est associé au réalisateur Andrew Przybytkowski.

À la Salle Pierre-Mercure, 26 février, 19h30.

Ligeti, Kubrick et la musique de film

Qu’il s’agisse de «2001, l’Odyssée de l’espace», «Eyes Wide Shut», ou «The Shining», les films de Stanley Kubrick font une place importante à la musique, notamment, à celle du compositeur hongrois György Ligeti.

Des pièces de ces trois films iconiques seront interprétées par l’organiste Jean-Willy Kuntz, l’Orchestre symphonique de McGill et l’Ensemble à cordes de la SMCQ, sous la direction de Alexis Hauser. Au programme, également, Ainsi parlait Zarathoustra, de Richard Strauss, un spectaculaire poème symphonique qui fait aussi écho à l’oeuvre de Kubrik.

D’autre part, Alexey Shafirov jouera le second concerto pour piano de Prokofiev et on assistera à une création orchestrale du jeune compositeur Liam Ross Gibson, commandée par la SMCQ.

À la Maison symphonique, 28 février, 19h30.

100 guitares électriques

Enfin, le guitariste et compositeur Tim Brady, qui nous a habitué à des rendez-vous hors-norme, poursuit dans la même veine!

Pour clôturer le festival, les formations Instruments of Happiness (100 guitares électriques), l’ensemble de six percussionnistes, Sixtrum, ainsi que l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie et l’Orchestre symphonique des jeunes du West Island se rassemblent pour la création de l’œuvre ambiophonique, La grande accélération: Symphonie no 12, de Tim Brady.

Cette expérience sonore sera conjuguée à la conception visuelle de Sylvain Marotte, reconnu pour ses installations immersives, dont les trois parcours du Cosmodôme de Laval (2012) et un film à 360° avec Diane Dufresne pour la COP21 à Paris (2015).

Ce concert qui va clôturer le festival Montréal/Nouvelles Musiques aura lieu à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le 1er mars, à 15h30

Billets: https://smcq.qc.ca/mnm/fr/2025/prog/concert

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *