Près d’un an après l’inauguration du Centre des mémoires montréalaises, on lance enfin l’exposition Montréal qui est l’élément central du MEM, un «musée citoyen», récemment construit dans le Quartier des spectacles. Qu’est-ce qui caractérise Montréal ? Qui vit dans cette ville ? On a voulu répondre à ces questions en donnant la parole à des Montréalais et Montréalaises, de sorte que de nombreux témoignages de simples citoyens sont au coeur de cette exposition. On y retrouve aussi des capsules vidéo d’archives, des photos et objets anciens, ainsi que «la machine à voyager dans le temps», un jeu qui pourrait vous permettre d’en apprendre davantage sur Montréal.
Parmi les images de notre mémoire collective qu’on retrouve dans cette expo, il y a le logo du métro de Montréal, un chandail du Canadien de Montréal, une boîte à lunch aux couleurs d’Expo 67, etc.
On y trouve aussi d’anciennes boîtes de pâtes Catelli (la première fabrique de pâtes alimentaires du Québec), des sacs de papier Steinberg (première entreprise à créer le concept de «supermarché» au Québec) et un livre de recettes de la regrettée Jehane Benoît (gastronome, cuisinière et chroniqueuse à la radio et à la télévision québécoise).
D’autre part, un ensemble de maquettes donne un aperçu de différents types de logements qu’on trouve à Montréal (voir première photo). À proximité, on a placé de nombreuses boîtes de carton, ce qui nous rappelle, avec une pointe d’humour, qu’on déménage souvent dans cette ville !
Le visiteur prend plaisir, également, à s’arrêter dans un très bel espace vitré, situé à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, où l’on peut lire où écouter un résumé de l’histoire de ces deux artères emblématiques de la ville.
Quant aux capsules vidéo, certaines nous plongent, une fois de plus, dans l’époque d’Expo 67 et celle des Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Du déjà vu! On comprend que ces évènements ont été marquants mais, disons que les montages du MEM ne débordent pas d’originalité !
On présente aussi un court extrait d’un discours de la mairesse Valérie Plante, prononcé durant la crise de la COVID et qui, franchement, n’apporte pas grand chose. On sait bien que les maires ont pris la parole pour tenter de rassurer leurs citoyens face à la pandémie, dans toutes les villes de la planète !
En fait, un montage sur l’omniprésence des cônes orange dans les rues de la ville aurait été plus représentatif du quotidien des Montréalais !
«Consultation, diversité et inclusion»
Désireux de refléter la diversité montréalaise, le Centre des mémoires montréalaises a développé cette exposition en créant divers comités de consultation, un peu comme on le fait dans divers exercices de relations publiques. Catherine Charlebois, cheffe de section – Collections, expositions et programmes, du MEM, nous précise que plus d’une soixantaine de personnes ont été consultées de 2 à 8 fois tout au long de la phase de production, pour «échanger activement sur les caractéristiques et les fondements des identités montréalaises. Cela a influencé tout le travail de conception et de sélection des thèmes et de l’exposition.»
On s’est aussi assuré de donner la parole aux autochtones. «Plusieurs consultations auprès de différents membres des nations autochtones ont permis d’intégrer de façon contemporaine et actuelle leurs récits et leurs points de vue concernant l’histoire de la ville.»
Par exemple, on affiche une photo et une citation de l’écrivain et journaliste québécois d’origine innue, Michel Jean, qui évoque ce que représentait Montréal pour lui, durant sa jeunesse.
Madame Charlebois ajoute que «dans un souci d’inclusivité et de diversité», son équipe a inclus «des contenus illustrant la réalité des personnes en situation de handicaps et leur histoire souvent marginalisée».
À ce sujet, on a d’ailleurs tourné quelques séquences, où une jeune femme handicapée est accueillie par un membre du personnel d’un café du quartier Rosemont. La dame lance d’ailleurs quelques compliments à la boulangerie-pâtisserie en question, un peu comme dans une pub!
Est-ce qu’on va au musée pour voir ce genre de choses? Pour ma part, la réponse est non! D’ailleurs, je n’ai pas l’impression d’avoir appris beaucoup, en visitant cette exposition permanente qui, espérons-le, sera bonifiée au fil des ans.
Cela dit, le MEM est un lieu spacieux et bien éclairé, où l’imagerie de Montréal est mise en valeur. Par exemple, à l’entrée de l’édifice, on trouve des enseignes aujourd’hui disparues de notre paysage, dont celle qui illuminait la St. James United Church, située au 463 Rue Ste-Catherine Ouest.
Bref, on se réjouit que Montréal se soit dotée d’un si bel espace destiné à explorer la «montréalité», en espérant des expositions plus étoffées.
L’exposition Montréal ouvre ses portes au public, aujourd’hui, 17 juillet. Voir les tarifs offerts: MEM
Laisser un commentaire