L’Orchestre Métropolitain et son chef, Yannick Nézet-Séguin, présentent l’intégrale des symphonies de Beethoven, en quatre concerts, du 17 au 20 octobre, à la Maison symphonique. Deux ou trois symphonies de Beethoven composent chacun des programmes, complétés par une création de l’un des lauréats du concours de composition Héritage Beethoven.
Un anniversaire…
Cet évènement vient souligner les 25 ans d’union entre l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin. Le maestro avait d’ailleurs déjà dirigé toutes les symphonies de Beethoven, en trois jours, avec son orchestre montréalais, en 2005. Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de l’OM, Yannick précise qu’il a conservé le même jumelage de symphonies qu’à l’époque : «j’ai voulu les programmer pour les contrastes!»
17 octobre, 19h 30
Le premier concert fait le pont entre la Symphonie no 2, «visionnaire mais encore très classique», souligne le chef d’orchestre, et la Symphonie no 3, «où Beethoven défait les codes!» Avec ce programme, intitulé Beethoven héroïque, Nézet-Séguin veut montrer tout le chemin parcouru, entre ces deux oeuvres, pourtant écrites à la même époque.
18 octobre, 19h 30
Le second concert, Beethoven pastoral, regroupe la méditative
Symphonie no 6, dite « Pastorale », et la Septième symphonie, «qui est une véritable apothéose de la danse…»
20 octobre, 11h
Puis, en une même journée, l’OM s’attaquera, en deux concerts, aux plus grands monuments du maître.
D’une part, le programme intitulé Beethoven et le destin met en relief la puissance de la Symphonie no 5, aux côtés de la Symphonie no 4, beaucoup plus classique, et de la Symphonie no 8, dans laquelle l’humour se mêle au drame.
20 octobre, 15h
Enfin, avec Beethoven choral, c’est l’ensemble du chemin parcouru par cet illustre compositeur qu’on va explorer, en passant de sa toute première symphonie à sa Symphonie no 9, qui se termine par la célèbre Ode à la joie.
Le maestro ajoute que ce «marathon» lui permettra aussi de mesurer comment l’Orchestre Métropolitain et lui-même ont évolué ensemble, au fil des ans. «Pour moi, (…) c’est un moment historique, en fait, qu’on s’apprête à vivre…»
L’héritage de Beethoven
À chacun de ces concerts, on découvrira une oeuvre d’un des lauréats du concours de composition Héritage Beethoven, une initiative lancée par l’OM et son directeur artistique. Les participants avaient pour mandat d’écrire une œuvre symphonique, inspirée de l’une des symphonies de Beethoven. Les compositions de Nicholas Ryan, Francis Battah, Cristina Garcia Islas et Marie-Pierre Brasset seront créées pendant le Marathon Beethoven, présenté à la Maison symphonique.
Laisser un commentaire