Noël une tradition en chanson, cuvée 2024, est un grand cru! Il y en a pour toutes les générations dans ce spectacle, où l’on retrouve Luce Dufault et sa fille Lunou, ainsi que Barnev qui apporte un côté soul à la fête. Gabrielle Destroismaisons qui vient de remporter la compétition Chanteurs masqués déborde d’enthousiasme, alors que Joe Bocan nous en met plein la vue avec ses tenues flamboyantes.
Et quel bonheur de retrouver Marie Michèle Desrosiers, une chanteuse qui a plusieurs cordes à son arc! Quant au metteur en scène Joël Legendre, il brille dans ses imitations hilarantes de Céline Dion et Ginette Reno et il sait surprendre le public, jusqu’à la fin de la soirée.
Legendre et son équipe arrivent à renouveler en partie le répertoire traditionnel des chansons de Noël. Bien sûr, il y a des classiques qu’on aime réentendre dans leur version originale. C’est ainsi que Gabrielle Destroismaisons est applaudie à tout rompre pour son interprétation du Sentier de neige. Barnev fait grande impression avec The Christmas Song, alors que Lunou est touchante dans Marie-Noël.
Puis, avec la complicité de sept musiciens sous la direction du bassiste, Jacques Roy, les chanteurs s’amusent à revisiter des standards de Noël, à travers le style de stars légendaires, allant de Frank Sinatra à Michael Jackson. Fascinant!
Il faut aussi dire que le volet humoristique de ce spectacle fait mouche! En plus d’incarner irrévérencieusement Louis Bilodeau, animateur de Soirée canadienne, Joël Legendre a modifié certains textes de chansons connues, pour leur donner une connotation hivernale. Par exemple, le tube, J’ai besoin d’un ami de Ginette Reno devient J’ai besoin d’un abri, ce qui permet à l’imitateur de s’en donner à coeur joie, en simulant les doléances de la célèbre chanteuse au sujet de l’hiver.
Parmi les atouts de cette septième édition, on ne saurait passer sous silence la présence sur scène de Marie Michèle Desrosiers, digne représentante de Beau Dommage qui fête ses 50 ans cette année. En plus de l’incontournable 23 décembre, on aura droit à J’ai oublié le jour, un titre du deuxième album de ce groupe iconique.
Madame Desrosiers reprend aussi quelques mélodies emblématiques du temps des Fêtes, elle qui a enregistré des albums de Noël marquants, dont un avec le choeur de l’Armée rouge.
Cette année encore, on y va d’un medley où les chanteurs interprètent l’un de leur succès qui fait écho à une chanson de Noël. Le petit renne au nez rouge sera naturellement suivi par Soirs de scotch de Dufault, alors que Destroismaisons passe de Noël Blanc au ver d’oreille, Et Cetera, qu’elle a enregistré il y a 25 ans. D’ailleurs, à ce moment, il aurait suffi d’encourager le public à se lever, pour que toute la salle se mette à danser!
En cette période de l’année, empreinte de nostalgie et d’espérance, Joe Bocan se distingue avec un medley réunissant les indémodables : Yesterday, Imagine et Happy Xmas (War Is Over).
Luce Dufault et sa fille offrent Amazing Grace en duo, puis, Joël Legendre interprète le Minuit Chrétiens, avec ses collègues pour choristes. En guise de rappel, tous reprennent brièvement Noël tout doux.
Bref, en ce mercredi soir de première neige de la saison, à Montréal, on quitte le Cabaret du Casino, avec le coeur en fête!
Noël une tradition en chanson
Avec: Barnev, Joe Bocan, Marie Michèle Desrosiers, Gabrielle Destroismaisons, Luce Dufault, Joël Legendre et Lunou Zucchini
En tournée au Québec, jusqu’au 23 décembre.
Pour la liste des dates de la tournée de Noël une tradition en chanson, c’est ICI
*Photos fournies par les Productions Martin Leclerc
Laisser un commentaire