Avec l’arrivée du mois d’octobre, une sculpture sphérique d’envergure a fait son apparition sur l’Esplanade de la Place des Arts. Il s’agit d’une oeuvre de l’artiste espagnol SpY qui a d’abord été exposée devant les pyramides de Gizeh au Caire. Composée de multiples miroirs circulaires, la sphère reflète son environnement changeant, au gré de la lumière et du mouvement qui l’entourent.
Cette installation résulte de l’initiative de l’équipe de Mural, un organisme à but non lucratif, œuvrant principalement à Montréal et dont la mission est de démocratiser l’art urbain.
Intitulée ORB, l’oeuvre en question est installée dans le bassin de l’Esplanade, jusqu’en 2029.
Mesurant quatre mètres de diamètre, ORB est composée de 90 disques convexes en acier poli qui projettent un effet kaléidoscopique, en offrant de multiples perspectives à ceux qui s’en approchent. Ainsi, l’œuvre se trouve en perpétuelle interaction avec son environnement de jour comme de nuit, ce qui crée une expérience visuelle unique à chaque visite.
«Nous remercions l’artiste SpY pour sa magnifique création et sa confiance envers notre équipe afin d’accueillir cette œuvre dans notre métropole dans toute sa splendeur pour les 5 prochaines années », souligne Nicolas Munn Rico, fondateur et président de Mural.
Un artiste mystérieux
Spy, dont l’identité demeure secrète à ce jour, est un artiste urbain, né dans les années 1970 à Madrid. Il est considéré comme l’un des pionniers du «street art», en Espagne. Il a commencé sa carrière dans les années 1980, en tant que graffeur. Au fil des ans, il a élargi son champ d’action, en passant du graffiti traditionnel à des interventions urbaines conceptuelles.
Certaines de ses créations ont été exposées, entre autres, à Paris, New York, Tokyo et Berlin. C’est la première fois qu’on peut admirer une oeuvre de Spy, au Canada.
*Photos provenant de la page Facebook de Mural.
Laisser un commentaire