Voici la nouvelle murale, réalisée en l’honneur de Janette Bertrand. À quelques mois de son centième anniversaire, la dame a d’ailleurs assisté, jeudi (26 septembre), au dévoilement de l’oeuvre, non loin de la rue où elle a grandi, dans l’Est de Montréal. Située à l’angle des rues Ontario et Montgomery, la fresque célèbre la vie et la carrière de cette personnalité québécoise adulée.
Née dans le quartier Centre-Sud, Janette Bertrand est la cadette d’une famille de quatre enfants. Elle a étudié en lettres à l’Université de Montréal et est devenue journaliste dans les années 1950. Depuis ses débuts, elle a œuvré pour la visibilité des femmes. Au cours des dernières années, elle a aussi cherché à démontrer qu’on peut vieillir et rester actif.
La murale est l’œuvre de Laurent Gascon, un artiste montréalais reconnu pour ses fresques colorées et expressives. Né en 1949, Gascon a transformé plusieurs murs de la ville en œuvres d’art, en rendant hommage, entre autres, à Paul Buissonneau, Raymond Lévesque, Robert Gravel et Kim Yaroshevskaya.
Photos tirées de la page Facebook d’Artus, «répertoire des artistes du Québec».
Laisser un commentaire