L’Orchestre classique de Montréal dévoile la programmation de sa saison 2024/2025, après avoir créé la surprise, en annonçant le départ de son directeur artistique Jacques Lacombe, qui n’était en poste que depuis un an. L’OCM a fait appel à huit chefs pour diriger les huit concerts de sa 85e saison. On y entendra, entre autres, le Messie de Haendel, ainsi que la 9e symphonie de Beethoven et une création présentée dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs.
Opéras
La soirée d’ouverture sera consacrée à deux opéras de chambre, soit : La Serva Padrona de Giovanni Battista Pergolesi et Le Médium de Gian Carlo Menotti. Des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal se partageront la scène, dans une mise en espace de François Racine. Chef d’orchestre: Simon Rivard. Salle Pierre-Mercure, 8 octobre 2024 – 19h30.
Musique française
En novembre, le baryton québécois, Jean-François Lapointe, interprétera des mélodies de Ravel et de Fauré, dans de nouveaux arrangements pour orchestre de François Vallières. L’OCM sera dirigé par Andrei Feher, lors de ce concert où l’on jouera la Petite symphonie à cordes de Ravel. Salle Pierre-Mercure, 20 novembre 2024 -19h30.
Un rendez-vous à l’Oratoire
Cette année encore, l’Orchestre classique de Montréal présentera Le Messie de Haendel, à l’Oratoire Saint-Joseph. Les solistes seront: Magali Simard-Galdès (soprano), Stéphanie Pothier (mezzo-soprano), Angelo Moretti (ténor) et Philip Addis (baryton). Chef d’orchestre: Roï Azoulay. Crypte de l’Oratoire Saint-Joseph, 12 décembre 2024 – 19h30
Compositeurs afro-descendants
En février prochain, des compositeurs afro-descendants seront à l’honneur, lors d’une soirée mettant en vedette la soprano Suzanne Taffot, sous la direction de la cheffe Kalena Bovell. Au programme, des oeuvres de Samuel Coleridge-Taylor, George Walker et William Grant Still.
On y découvrira également, en «première mondiale», le cycle de chansons Le Deuil des roses qui s’effeuillent du compositeur canado-haïtien David Bontemps.
Salle Pierre-Mercure, 6 février 2025 -19h30.
De Miles Davis à Beethoven
La suite de la 85e saison de l’OCM s’annonce éclectique!
En février, on invitera Paul Merkelo (trompette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal) à jouer des morceaux de Miles Davis, Duke Ellington et George Gershwin, sous la direction d’Adam Johnson. Jazz & Jeans / Salle Pierre-Mercure, 25 février 2025 – 19h30
En mai, on rendra hommage au compositeur américain, Leonard Bernstein, en interprétant, entre autres, des extraits de West Side Story et Candide, avec: Sharon Azrieli (soprano), Rose Naggar-Tremblay (mezzo-soprano) et James Westman (baryton). Cheffe d’orchestre: Mélanie Léonard. Maestro Bernstein / Salle Pierre-Mercure, 2 mai 2025 – 19h30
Enfin, la 9e symphonie de Beethoven sera la pièce de résistance du concert de clôture de la saison, dirigé par Philippe Bourque. On y entendra aussi la Cantate pour une joie, de Pierre Mercure, ainsi qu’une oeuvre de la compositrice anichinabée Barbara Assiginaak, fusionnant des éléments de la musique traditionnelle autochtone avec des sonorités modernes. Hymne à la joie / Maison symphonique, 31 mai 2025 – 19h 30.
Programmation détaillée de la saison 2024-2025 de l’OCM : ORCHESTRE.CA
Laisser un commentaire