Il est plutôt rare qu’on joue des pièces de violoneux québécois dont Isidore Soucy et Louis «Pitou» Boudreault, dans un concert où des oeuvres de Grieg et Sibelius sont aussi au programme. C’est pourtant ce que proposent Nicolas Ellis et l’Orchestre de l’Agora, en s’associant au violoneux Alexis Chartrand et au multi-instrumentiste Nicolas Babineau, pour une soirée unique à la Salle Bourgie, le 13 décembre. Cette rencontre permettra au duo de présenter son répertoire dans des arrangements pour orchestre à cordes inédits.
Tisser de nouveaux liens
Babineau et Chartrand viennent de lancer leur troisième album intitulé Écoutez tous, où ils proposent des interprétations très personnelles de classiques de notre musique trad, dont La grondeuse, Complainte de la Toussaint et Le batteux. Plusieurs titres de cet opus encore tout chaud seront d’ailleurs revisités, grâce à une orchestration pour 14 musiciens, signée par Alexis Chartrand.
«Ce qui est bien avec la musique trad, c’est que, contrairement à la musique classique, il n’y a pas de version officielle des pièces; on peut donc les faire revivre en y apportant une touche personnelle», souligne l’artiste.
Inlassable explorateur des diverses facettes de la musique trad, ce violoneux montréalais a d’ailleurs introduit le violon baroque dans la pratique du folklore québécois, «pour tisser de nouveaux liens entre les musiques folkloriques et anciennes.»
Bien qu’il ait étudié la musique classique et la composition contemporaine, Alexis Chartrand tire son inspiration de la tradition musicale québécoise, en plus de s’intéresser aux musiques écossaises et irlandaises.
Son association avec le multi-instrumentiste Nicolas Babineau a mené à l’enregistrement d’un premier disque, Gigues à 2 faces, en 2017, suivi d’un beau p’tit son, paru en 2019. Le duo s’est aussi produit sur scène au Québec, dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Suède.
Si le violon est à l’avant-plan dans leurs enregistrements, on remarque l’approche minimaliste du guitariste Babineau, dont la présence se manifeste à travers des interventions concises. Comment préserver cette musique délicate, en présence d’un orchestre, somme toute, imposant?
«Les répétitions vont nous permettre de déterminer s’il faut recourir à une forme d’amplification pour la guitare», explique Chartrand, à quelques jours de cette grande première. Il faut dire que son complice est aussi un ingénieur de son qui a participé au mixage et à la production d’une quinzaine d’albums de musique trad, folk et pop.
Ce natif de la région des Bois-Francs a lui aussi une imposante feuille de route. Formé en violon classique au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières, Nicolas a également étudié les musiques folk et jazz auprès du violoniste Tommy Gauthier. De nombreuses formations telles que le Yves Lambert Trio, La Bottine Souriante et Réveillons! ont bénéficié de son savoir-faire au violon, à la guitare et à la mandoline, lors de concerts donnés au Canada, au Chili, en Espagne, en France et aux États-Unis.
Folklores du nord
La gigue, le cotillon et la contredanse, qui ont rythmé les veillées de plusieurs générations de Québécois, s’invitent donc dans une soirée qui sera aussi imprégnée de folklores nordiques. Ce programme conçu par maestro Ellis mettra en lumière, notamment, la suite pour cordes: Du temps de Holberg. Cette oeuvre du compositeur Edvard Grieg se distingue, entre autres, par ses accents folkloriques norvégiens particulièrement présents dans le dernier mouvement intitulé: Rigaudon.
En plus de jouer l’Impromptu pour cordes, op. 5 du Finlandais, Jean Sibelius, l’Orchestre de l’Agora nous fera découvrir un arrangement pour orchestre à cordes de la pièce Allaqi de Marcus Goddard, un compositeur associé à l’Orchestre symphonique de Vancouver.
Orchestre de l’Agora – Violoneux et folklores du nord
Orchestre de l’Agora
Nicolas Ellis, chef et directeur artistique
Alexis Chartrand, violon baroque et podorythmie
Nicolas Babineau, violon traditionnel et guitare
À la Salle Bourgie, le 13 décembre, à 19h 30
Programme:
GRIEG Du temps de Holberg – Suite dans le style ancien, op. 40
SIBELIUS Impromptu pour cordes, op. 5
Marcus GODDARD Allaqi (arr. pour orchestre à cordes)
Nicolas BABINEAU/Alexis CHARTRAND Airs de danse traditionnels du Québec pour violoneux et orchestre à cordes (commande de l’Agora)
Laisser un commentaire