Oscar Peterson aurait 100 ans cette année: le FIJM organise une tournée en son honneur

La musique du légendaire pianiste montréalais, Oscar Peterson, qui aurait eu 100 ans en août 2025, résonnera un peu partout au Québec, à compter de l’été prochain.

Après un premier concert, le 4 juillet, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, cette célébration de l’un des plus célèbres musiciens de jazz de tous les temps s’élancera sur les routes de la belle province, avec quelques arrêts au Nouveau-Brunswick.

Pour l’occasion, de grands standards du jazz et les œuvres les plus célèbres de Peterson, dont «Place St. Henri» et «Hymn to Freedom», seront interprétés par le Quartet du Centenaire d’Oscar Peterson. Il s’agit du pianiste Robi Botos, du contrebassiste Mike Downes, du batteur Jim Doxas, ainsi que du trompettiste Lex French. Pour certains concerts, le guitariste Ulf Wakenius, qui a déjà joué avec Oscar Peterson, remplacera le trompettiste.

Pour sa part, la fille cadette d’Oscar Peterson, Céline Peterson, offrira un regard intime sur la vie de son père à travers des anecdotes personnelles.

La tournée du Quartet du Centenaire d’Oscar Peterson se déroulera du 4 juillet au 5 décembre 2025 et elle passera par Sherbrooke, Québec, Joliette, Val d’Or, Rouyn-Noranda, ainsi que Moncton et Fredericton. https://www.oscarpeterson.com/events

Gala du centenaire d’Oscar Peterson

Le coup d’envoi de cette tournée sera donné, en grande pompe, à la Maison symphonique, le 4 juillet prochain. Le Gala du centenaire d’Oscar Peterson : Canadiana Suite sera, en quelque sorte, un programme double.

Après la prestation du Quartet du Centenaire d’Oscar Peterson, l’Orchestre jazz du Centenaire d’Oscar Peterson et son directeur invité, John Clayton, s’amèneront sur scène. On interprétera alors la célèbre Canadiana Suite de Peterson (arrangée par John Clayton). La soirée se terminera par la remise du prix Oscar Peterson 2025 par Céline Peterson et un invité surprise. montrealjazzfest.com

Moments-clés d’une carrière légendaire

Oscar Peterson est né le 15 août 1925 dans le quartier de la Petite-Bourgogne à Montréal. Sa carrière internationale, qui s’étend sur plus de six décennies, a débuté par une émission de radio diffusée en direct de Montréal en 1949.

L’imprésario de jazz, Norman Granz, se trouvait dans un taxi sur le chemin de l’aéroport de Montréal, lorsqu’il a entendu la prestation du jeune montréalais. Impressionné, l’Américain a demandé au chauffeur de le ramener en ville, où il s’est présenté à Oscar Peterson et l’a invité à participer à un concert au Carnegie Hall. Comme le veut l’expression, le reste appartient à l’histoire.

Parmi les récompenses obtenues par Peterson, citons notamment ses titres de Lauréat de huit GRAMMY Award (dont le Lifetime Achievement Award), Compagnon de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec et membre du Panthéon de la musique canadienne. Il a aussi été reconnu pour l’ensemble de sa carrière par BBC Radio.

Une statue de Peterson, créée par Ruth Abernethy, est installée à l’extérieur du Centre national des arts d’Ottawa. Enfin, le visage de cette icône du jazz apparaît sur un timbre-poste canadien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *