«OVO»: du cirque festif aux accents tropicaux!

Le Cirque du Soleil est de retour au Centre Bell avec OVO, qui transporte les petits et grands dans le joyeux univers des insectes. Ce spectacle, créé sous chapiteau à Montréal en 2009 et présenté au Centre Bell en 2016, nous revient dans une version partiellement renouvelée. On y découvre quelques nouveaux numéros, ainsi qu’une scénographie repensée et des costumes réimaginés pour habiller les fourmis et les abeilles, sans oublier une guêpe très glamour!

Le mot OVO signifie «œuf» en portugais. C’est ce symbole de vie qui représente le fil conducteur du spectacle. En effet, l’arrivée d’un insecte portant un oeuf mystérieux va transformer l’existence de toute une colonie, installée dans un écosystème haut en couleur!

Joyeux et coloré

D’ailleurs, dès notre arrivée dans la salle, on est ébloui par quatre immenses fleurs (hibiscus) qui ornent la scène et surplombent le public. Capucines, tulipes et nénuphars sont intégrés au décor grouillant de vie, où les insectes rampent, voltigent, se chamaillent ou cherchent l’amour, dans un tourbillon de mouvements incessant!

Le numéro d’antipodisme, où les acrobates jonglent avec leurs pieds en s’échangeant des tranches de kiwis géants, demeure l’un des temps forts de la soirée! D’une précision à vous couper le souffle!

Et que dire du numéro où les diabolos ont des allures de lucioles illuminant la nuit? En jouant avec le fluorescent, cette version 2024 génère une poésie visuelle qui laisse les spectateurs bouche bée!

Musique dansante

Qu’il s’agisse de performances au mât chinois ou au fil aérien, les splendides costumes de Liz Vidal nous rappellent que nous sommes toujours en présence d’insectes. Cette plongée dans la biodiversité tropicale se déroule d’ailleurs au son d’une musique d’inspiration brésilienne.

Quatre nouvelles compositions s’ajoutent aux pièces enlevantes signées, en 2009, par le musicien brésilien Berna Ceppas. Le tout est interprété, en direct, par sept musiciens, sous la direction de Caroline Lemay, cheffe d’orchestre d’OVO depuis quinze ans.

Plus de 50 artistes sont réunis pour ce spectacle à la fois drôle et d’une grande beauté, en plus d’être ponctué de moments de haute voltige.

Avec tous ses atouts, OVO est assurément LE spectacle familial à voir à Montréal, durant le temps des Fêtes!

OVO (nouvelle mouture)

Spectacle du Cirque du Soleil, présenté au Centre Bell, jusqu’au 5 janvier 2025. https://www.cirquedusoleil.com/OVO

*Photos fournies par le Cirque du Soleil


Publié

dans

,

par

Commentaires

Une réponse à “«OVO»: du cirque festif aux accents tropicaux!”

  1. Avatar de Jean-Paul Coulombe
    Jean-Paul Coulombe

    Très bon compte rendu.
    Décors et costumes aux couleurs éblouissantes,musique entraînante et acrobaties impressionnantes,quoi demander de plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *