La troisième édition de Parapapam, concert de chants de Noël présenté à la Place des Arts, réunira Marc Hervieux et Marie-Ève Janvier, du 26 au 29 décembre, à la Maison symphonique. Ces deux passionnés du répertoire du temps des Fêtes auront une «invitée spéciale», soit, Yama Laurent, grande gagnante de La Voix, en 2018. Tout ce beau monde sera accompagné d’une chorale d’une centaine de chanteurs et de l’Orchestre FILMharmonique, dirigé par Francis Choinière, jeune maestro montréalais de plus en plus sollicité.
Cette joyeuse équipe nous a d’ailleurs donné un avant-goût de la nouvelle cuvée de Parapapam, lors d’une rencontre de presse, dans une salle particulièrement chic du centre-ville de Montréal. Les mélodies de Noël c’est l’amour, Adeste Fideles et Amazing Grace ont alors retenti au mythique Caf’ Conc’ du Château Champlain.
La productrice Luce Rozon des Agents Doubles nous a appris que des chansons traditionnelles et des rigodons seront intégrés au concert, cette année, au grand bonheur de Marc Hervieux. «C’est un répertoire enlevant qui me faisait giguer, à l’époque où j’étais du spectacle Décembre de Québec Issime. Cette musique fait partie de nos racines. Quand on l’entend, on devient joyeux et c’est pas long qu’on tape du pied!»
Même s’il est très occupé en tant que directeur du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, en plus de présenter son spectacle Nostalgia Noël en tournée, le ténor n’a pu résister à l’appel de Parapapam. «D’une part, j’ai le plaisir de retrouver Marie-Ève dans un contexte complètement festif, non seulement sur scène mais aussi dans la salle! C’est le genre de spectacle où l’on sent que les gens sont heureux! Pour tout vous dire, je n’aurai pas l’impression de travailler! Jai hâte que Noël arrive!»
Quant à Francis Choinière qui vient de diriger la 5e Symphonie de Beethoven et Le Requiem de Mozart, à la Maison symphonique, il s’intéresse aussi à la musique populaire, depuis longtemps. Il était d’ailleurs le maestro d’un hommage symphonique aux Beatles, présenté avec le groupe Classical Mystery Tour, à Montréal et en tournée au Québec, en septembre dernier.
«Classique ou populaire, les chanteurs respirent tous», souligne le chef d’orchestre pince-sans-rire. «Il s’agit de les écouter pour les accompagner adéquatement.» Francis Choinière guidera un orchestre d’une trentaine d’instrumentistes dans ce nouveau Parapapam, où l’on entendra des arrangements conçus par plusieurs musiciens dont Antoine Gratton et Simon Leclerc.
Parapapam: une nouvelle tradition ?
Après une première édition réunissant Roch Voisine, Guylaine Tanguay et Vladimir Kornéev, à la Maison symphonique en 2022, Parapapam avait déménagé à la Salle Wilfrid-Pelletier, l’an dernier, avec ses invités Patrick Bruel, Mario Pelchat, Vladimir Kornéev et Marie-Josée Lord.
Cette année, «la formule se renouvelle considérablement, avec un volet traditionnel: violoneux, accordéoniste, chansons à répondre, le tout accompagné par l’orchestre FILMharmonique», précise madame Rozon. «Nous avons aussi invité l’un des Petits chanteurs de Laval à interpréter deux chants de Noël. La voix d’un garçon de 9 ans pour porter ces mélodies touchantes sera sûrement un moment très émouvant du spectacle!»
Parapapam est-il en voie de devenir une nouvelle tradition du temps des Fêtes à Montréal? Tout sourire, la productrice répond qu’elle a bel et bien commencé à travailler à l’édition de l’an prochain…
Parapapam 2024
À la Maison symphonique
26 décembre à 20h /
27 décembre à 19h /
28 décembre à 14h et à 19h /
29 décembre à 14h
Production des Agents Doubles
Laisser un commentaire