Le Quatuor Molinari ouvrira sa 28e saison, le 27 septembre, avec le «Concert des lauréats du 9e Concours international de composition». Olga Ranzenhofer (violon), Antoine Bareil (violon), Frédéric Lambert (alto) et Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle) interpréteront les quatre oeuvres gagnantes de compositeurs venant de Corée du sud, des États-Unis, d’Ouzbékistan et du Royaume-Uni.
Après avoir reçu 111 partitions, provenant de 33 pays, le jury, formé des musiciens du Quatuor, ainsi que des compositeurs québécois Michel Gonneville et Nicolas Gilbert, a sélectionné les œuvres lauréates.
Au programme de cette soirée découverte:
Taeki Kim (Corée du sud) : Reflection / Iridescent
Paul Novak (États-Unis) : Gardensongs
Joel Rust (Royaume-Uni) : cool water do not drink
Liliya Ugay (Ouzbékistan / États-Unis) : Hopper Quartet
L’ordre des gagnants sera déterminé après une dernière rencontre du jury, à la suite de l’audition des œuvres, lors du concert. Les lauréats se partageront des bourses totalisant 6000$ et le grand gagnant recevra aussi une sérigraphie de Guido Molinari.
Ce concert sera précédé d’un Dialogue sur le Plateau, le 24 septembre à 19h30, à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal. À cette occasion, le public aura l’occasion de rencontrer et d’entendre les quatre lauréats discuter de leurs œuvres avec les musiciens et le public.
Rappelons que le Concert des lauréats aura lieu le 27 septembre, à 19h 30, à la Salle de concert du Conservatoire de Montréal, au 4750, avenue Henri-Julien.
Le Molinari lance son balado
Pour donner au public un avant-goût des concerts à venir, le Quatuor Molinari lance son balado où l’on entendra, entre autres, des extraits d’oeuvres que les musiciens peaufinent avant de les présenter aux mélomanes.
Animé par Jean Portugais et avec la participation d’Olga Ranzenhofer, directrice artistique et premier violon du QM, ce balado se veut «un lieu de discussion et d’approfondissement des connaissances sur les oeuvres interprétées par le Quatuor Molinari.»
La fréquence des balados du Molinari variera au fil des activités du Quatuor.
Voici quelques liens pour accéder à ce balado, nommé «Le studio du Quatuor Molinari», qui est en ligne depuis le 20 septembre.
Laisser un commentaire