Radio Radio: hip-hop acadien en concert symphonique

Le duo Radio Radio, qui se distingue avec son hip-hop électro en chiac, en français et en anglais, s’offre une soirée avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Après avoir lancé sept albums en une vingtaine d’années de carrière, Radio Radio veut faire danser la Maison symphonique avec ses tubes Ej feel zoo, Enfant spécial, Jacuzzi, Last call, etc.

Fébriles, Jacques Alphonse Doucet et Gabriel B. Malenfant s’apprêtent à écrire une nouvelle page de leur histoire, le 4 mars, en conviant le public à Soirée « À la Carte » avec Radio Radio.

«Ça va être la fête!»

D’entrée de jeu, Gabio (Gabriel B. Malenfant) admet que ce spectacle a quelque chose d’irréel. «Ça flatte l’ego de voir que certaines pièces composées dans mon sous-sol à Moncton, seront interprétées par un orchestre de si haut niveau!»

Révélé en 2008, grâce à l’album Cliché Hot, Radio Radio a séduit un public qui ne se limite pas nécessairement aux habitués du hip-hop. Le côté festif et l’humour débridé de cette étrange machine à danser ont aussi attiré de nombreux curieux qui sont restés fidèles au duo.

«Comme tout le monde, nos fans avancent en âge mais, ils continuent de nous suivre!» Cette fois-ci, ils découvriront les versions symphoniques des tubes de Radio Radio, sans que les chansons soient dénaturées, assure l’auteur-compositeur-interprète.

Ce sont essentiellement les arrangements originaux qui ont été transcrits pour orchestre symphonique, explique Malenfant. Ce travail a été confié à l’arrangeur Jean-Nicolas Trottier, tromboniste de l’Orchestre national de jazz de Montréal.

Pour l’occasion, l’OSM sera dirigé par Andrei Feher, directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Kitchener-Waterloo.

«Une soirée qui s’annonce mémorable»

Radio Radio a d’ailleurs vécu une expérience similaire avec l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, en 2012. Cette fois-ci, le rendez-vous a lieu à la prestigieuse Maison symphonique. Il faudra être présent car l’évènement ne sera pas enregistré. «On s’est informé et c’est trop dispendieux!», souligne le rappeur.

Le spectacle À la carte comporte des chansons de tout le répertoire de Radio Radio et même de projets solos de Gabriel Malenfant (Gabio) et de Jacques Doucet (Jacobus). 

À cette valeureuse équipe s’ajoutera DJ Unpier. «J’pense qu’il y a des gens qui pourront pas s’empêcher de danser!», prédit Gabio. À suivre…

Soirée « À la Carte » avec Radio Radio

Avec l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Andrei Feher

À la Maison symphonique, le 4 mars, à 20h.

*Crédit photo: Annie France Noël

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *