Soixante ans après la seule visite des Beatles à Montréal, on s’apprête à souligner l’évènement, avec un concert réunissant le groupe Classical Mystery Tour et l’Orchestre FILMharmonique, dirigé par Francis Choinière. Âgé de 27 ans, le maestro montréalais est fébrile à l’idée de faire revivre sur scène les succès des Beatles avec une grande variété d’instruments, comme sur leurs disques iconiques.
Même s’il est né près de trois décennies après la séparation des Beatles, Francis Choinière se sent familier avec les musiques du groupe rock britannique le plus célèbre de tous les temps. «Il n’y a pas une seule des 27 chansons au programme de notre concert que je n’avais pas déjà entendue. Mon père était un grand admirateur des Beatles. Nous écoutions très souvent leurs pièces dans l’auto.»
L’orchestre montréalais d’une trentaine de musiciens se joindra au Classical Mystery Tour, un groupe de quatre chanteurs et musiciens américains qui se costument pour interpréter les succès de ceux qu’on surnommait les Quatre Garçons dans le vent.
En quoi cette musique d’un autre siècle peut-elle intéresser un jeune maestro d’aujourd’hui ? «Ce groupe légendaire a su intégrer une riche dimension orchestrale à ses chansons. Nous avons d’ailleurs choisi des titres qui mettent en valeur l’orchestre.» C’est un des atouts de cet hommage symphonique, renchérit-il», en soulignant que «bien souvent, les Beatles se produisaient en spectacle sans être accompagnés de tous les instruments qu’on entend sur leurs disques».
Let it be, Yesterday, Here Comes the Sun, Hey Jude, A Day in the Life et Something, notamment, seront au programme du concert The Beatles – Hommage symphonique qui sera présenté à Montréal et en tournée à travers le Québec, en septembre.
Une visite mémorable
Cet hommage symphonique soulignera le soixantième anniversaire du bref passage à Montréal, du groupe formé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Le 8 septembre 1964, la formation emblématique de Liverpool avait donné deux spectacles au Forum, soit, l’un à 16h et l’autre à 20 h 30. Il va sans dire que cette journée a marqué l’imaginaire de toute une génération de mélomanes.
Chef d’orchestre et entrepreneur
Depuis sa création en 2015, l’Orchestre FILMharmonique présente, à chaque année, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, des ciné-concerts très courus, dont : Harry Potter, Amadeus, Star Wars et Le Seigneur des anneaux.
En plus d’être le chef principal de cette formation, Francis Choinière dirige l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes qui réunit ses deux grandes passions, soit, la musique chorale et symphonique. L’OPCM a notamment interprété le Requiem de François Dompierre, en grande première à la Maison symphonique, en juin dernier.
Bien déterminé à voir ses projets aboutir, Choinière s’est associé à son frère Nicholas et leur collègue Gabriel Felcarek pour fonder, GFN, leur propre entreprise de production de spectacles et de disques. C’est d’ailleurs GFN qui produit la tournée The Beatles – Un hommage symphonique.
Le spectacle sera d’abord offert à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, pour trois représentations du 4 au 7 septembre. Ensuite, le concert sera à l’affiche à Victoriaville (le 8 septembre), à Gatineau (le 14), à Saint-Jérôme (le 15), à Québec (les 20 et 22) et à Rimouski (le 21). Voir les détails des onze représentations : The Beatles – Hommage symphonique
Laisser un commentaire