Le Théâtre du Nouveau Monde présentait, mardi, sa programmation de 2025-2026. Il s’agit de la dernière saison conçue par Lorraine Pintal qui a quitté la direction de ce théâtre, après lui avoir consacré une trentaine d’années.
En plus d’un Macbeth mis en scène par Robert Lepage, on y redécouvrira Hosanna de Michel Tremblay, alors qu’un célèbre roman de Kev Lambert sera adapté à la scène. Anne Dorval, Alexandre Goyette, Normand D’Amour et Benoit McGinnis sont au nombre des interprètes qui se succèderont sur les planches du TNM, à compter de septembre prochain.
Une première pour Kim Thúy
Le TNM fera sa rentrée automnale avec la toute première pièce de théâtre de l’écrivaine québécoise d’origine vietnamienne, Kim Thúy. Ce spectacle s’intitule, Ấm, un mot vietnamien qui désigne à la fois la chaleur et l’âme.
Il s’agit d’une plongée dans le quotidien d’un couple, soit, un homme d’affaires occidental et une artiste orientale, qui vivent avec le fils de cette dernière, un enfant «enfermé en lui-même». Ce rôle muet sera interprété par le danseur Jimmy Chung, alors que le couple sera joué par Cynthia Wu‑Maheux et Jean-Philippe Perras.
Madame Thúy, reconnue entre autres pour ses nombreux romans, admet que l’écriture de cette pièce, réclamée par Lorraine Pintal, lui a donné le vertige. «Je ne savais même pas écrire des dialogues», confesse-t-elle. «L’important, c’est ce que tu as à dire», réplique madame Pintal qui signera la mise en scène d’Ấm, à l’affiche à compter du 9 septembre 2025.
Luc Provost (Mado Lamotte) au théâtre
Aujourd’hui, les drag queens font partie de la culture populaire. Mais, il y a quelques décennies, qu’est-ce que cela impliquait pour un homme de se vêtir comme une femme ?
En assemblant des extraits de la pièce Hosanna, écrite par Michel Tremblay il y a plus de 50 ans, et de son dernier roman La Shéhérazade des pauvres, le metteur en scène Maxime Robin raconte les avancées fragiles d’un groupe social et l’histoire d’un homme blessé par ses propres rêves.
Créé au Trident, en 2023, Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres braque les projecteurs, notamment, sur Luc Provost. Celui qui, habituellement, personnifie la drag queen Mado Lamotte, se glissera dans le rôle d’Hosanna devenue septuagénaire. À partir du 11 novembre 2026.
Macbeth chez les motards
«Est-ce encore opportun de monter Macbeth en 2025 ?», se demande Robert Lepage avec une pointe de cynisme. «C’est un bel exemple de ce qui peut se produire quand on donne le pouvoir à un être narcissique pathologique », poursuit le metteur en scène.
Avec la traduction québécoise de Michel Garneau, l’univers des seigneurs de guerre qui régnaient sur l’Écosse au onzième siècle sera transposé au temps de la guerre des motards qui a secoué le Québec, à la fin du XXe siècle.
Alexandre Goyette et Violette Chauveau incarneront le plus célèbre couple maudit de la dramaturgie shakespearienne.
À l’affiche du 20 janvier au 15 février 2026, au TNM, avant d’être présentée au Diamant, à Québec, à compter du 17 mars 2026.
Anne Dorval en architecte controversée

Le roman qui a permis à Kev Lambert de remporter le prestigieux prix Médicis, Que notre joie demeure, sera adapté au théâtre et mis en scène par Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais.
Anne Dorval incarnera l’architecte Céline Wachowski, une célébrité internationale, soudainement accusée de gentrifier un quartier populaire, d’être odieuse avec son personnel et d’avoir fait fortune grâce à des investissements éthiquement inacceptables.
Kev Lambert agira comme conseiller dramaturgique pour cette production présentée au TNM, à partir du 17 mars 2026.
Normand D’Amour incarnera Quichotte
Don Quichotte, de Cervantes revivra dans une adaptation de Frédéric Bélanger et Rébecca Déraspe, un tandem qui avait d’ailleurs adapté La nuit des rois de Shakespeare, au TNM, en 2022. Aux côtés de Normand D’Amour dans le rôle-titre, Benoit McGinnis sera Sancho Pança, et Marie‑Andrée Lemieux jouera Dulcinée. Quichotte : du 5 mai au 6 juin 2026.
Une coproduction internationale
Enfin, le TNM offrira 7 représentations de la pièce Anna, ces trains qui foncent sur moi. Il s’agit d’une libre adaptation, par l’auteur Steve Gagnon, du classique russe Anna Karénine de Léon Tolstoï.
Ce spectacle a déjà été présenté au Carrefour international de théâtre de Québec, ainsi qu’au festival Les Zébrures d’automne à Limoges.
Comme il s’agit d’une coproduction internationale, la distribution réunira des comédiens français, belges et québécois, dont, Steve Gagnon, Marie-Josée Bastien, David Boutin, Édith Patenaude et Sophie Desmarais.
Anna, ces trains qui foncent sur moi : du 18 au 26 octobre 2025.
Laisser un commentaire