Roch Voisine brille de mille feux dans son nouveau spectacle qui célèbre les 35 ans de son album Hélène, dont on a vendu plus d’un million de copies. En grande forme et très en voix, il reprend la plupart des succès de son vaste répertoire, lui qui a écrit ou coécrit quelque 250 chansons. Entouré de sept musiciens et choristes, le chanteur apparaît au milieu d’éclairages d’envergure. Ses milliers de fans qui remplissaient la Salle Wilfrid-Pelletier, en ce jeudi soir de première montréalaise, ont vécu deux heures d’intense «Rochmania»!
On voit d’abord des images de Roch dans les années 1980 qui défilent sur un grand écran rectangulaire et vertical, pendant que les musiciens jouent l’intro de Là-bas dans l’ombre. Puis, Voisine apparait sur scène en chair et en os, acclamé par une assistance majoritairement féminine.
Après un medley d’ouverture incluant La fille de pluie et Encore, il nous raconte avec humour les circonstances dans lesquelles il a entendu sa chanson Hélène, pour la première fois à la radio.
En cette soirée de retrouvailles qui a des allures de bilan d’une carrière prodigieuse, l’artiste remercie son fidèle public avec Avant vous, chanson enregistrée en 1999 et qu’il interprète pour la première fois sur scène, précise-t-il.
La star nous raconte ensuite une anecdote savoureuse au sujet de la chanson Laisse-là rêver, lors d’un spectacle au Liban. Du même souffle, il offre une vibrante interprétation de ce classique en solo, s’accompagnant lui-même à la guitare.
Suivront des relectures acoustiques rafraîchissantes, notamment, de L’idole, en trio avec les formidables guitaristes Jeff Smallwood et Jason Lang. L’accordéonniste Gabriel Bertrand-Gagnon se joindra à eux pour La promesse, sur un rythme envoûtant de valse.
Roch reprend ensuite avec brio une chanson de «notre grande Céline»: Je t’aime encore.
La chaleur monte d’un cran avec Kissing Rain, où les choristes Marie-Ève Proulx et Dawn Cumberbatch font merveilles, au son d’un orchestre mené de main de maître par le bassiste Jean-Sébastien Baciu.
Puis, c’est l’euphorie dans la salle quand la batteuse Emmanuelle Caplette marque le tempo de La Légende Oochigeas.
Impossible de rester assis durant Jean Johnny Jean, ritournelle d’inspiration cajun du Français Gildas Arzel. Tout le monde debout chantera aussi en chœur, Avant de partir et surtout Darling !
Au rappel, les guitaristes Christian Péloquin et Réjean Lachance, deux collaborateurs de longue date, se joindront à Roch qui n’a rien ménagé pour ce spectacle anniversaire. Toujours élégant, le sexagénaire changera trois fois de tenue durant ce généreux concert à la sono impeccable!
Évidemment, l’incontournable Hélène sera l’un des moments les plus appréciés du public, suivie de la colossale I’ll Always be there/Je te serai fidèle.
Enfin, ce magicien de la mélodie nous laisse avec l’incurable ver d’oreille, Pour toi/Bye Bye que j’ai encore en tête, au moment d’écrire ces lignes, au beau milieu de la nuit!
En résumé, si vous avez déjà vu Roch en spectacle, vous le redécouvrirez comme un bon vin qui a mûri. Si vous n’avez encore jamais vu Voisine sur scène, c’est une occasion rêvée d’aller l’applaudir.
Hélène 35 est à l’affiche, ce soir encore, 11 octobre, à la Salle Wilfrid-Pelletier. Quant aux billets pour la représentation supplémentaire du 18 avril 2025, ils sont en vente à compter d’aujourd’hui (vendredi), sur le site de la Place des Arts.
*Photos fournies par La Tribu
Laisser un commentaire