On en apprend davantage, aujourd’hui, au sujet du spectacle-bénéfice de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, qui réunira de nombreux artistes, le 22 octobre, à la Place des Arts. La metteure en scène Marie-Chantal Renaud nous dévoile que Michel Rivard interprétera, pour la toute première fois, La Complainte du phoque en Alaska, en duo avec Robert Charlebois.
Quant à Gilles Vigneault, il chantera Gens du pays avec Yvon Deschamps et Louise Forestier, comme il l’avait fait, lorsqu’il a offert cette chanson pour la première fois au public, le 24 juin 1975.
Le plus célèbre monologuiste du Québec prendra aussi la parole au début de cette soirée. «On ne sait pas encore s’il fera un monologue, comme tel», ajoute madame Renaud. «On lui laisse le champ libre!»
Un avant-goût des chansons au programme
Richard Séguin, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Marie Denise Pelletier, Daniel Lavoie, Judi Richards, Guylaine Tanguay et Claude Meunier offriront aussi des prestations, lors de cette soirée.
En plus des titres déjà mentionnés, plusieurs autres chansons emblématiques du répertoire québécois sont au programme.
Robert Charlebois et Louise Forestier revisiteront leurs succès légendaires : Lindberg et California. Michel Rivard chantera les intemporelles : Je voudrais voir la mer et Lune d’automne. Bruno Pelletier fera revivre Le temps des cathédrales.
Daniel Lavoie interprétera Je voudrais voir New York et Qui sait en duo avec Judi Richards. Madame Richards offrira aussi un medley incluant Aimons-nous, célèbre chanson d’Yvon Deschamps.
De jeunes animateurs
Les profits de ce concert seront remis à la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, dont la mission est d’améliorer la situation des jeunes du quartier Centre-Sud, à travers divers programmes (persévérance et réussite scolaires, développement d’habiletés sociales, etc.)
Une dizaine de jeunes qui fréquentent le Centre Yvon Deschamps agiront comme animateurs de ce spectacle intitulé Les GRANDS d’aujourd’hui pour les GRANDS de demain.
Cette soirée sera aussi une occasion de célébrer un peu à l’avance, l’anniversaire de Gilles Vigneault qui aura 96 ans, le 27 octobre prochain.
Un encan
Madame Renaud précise que l’objectif est d’amasser 400 000$, lors de ce spectacle d’un seul soir. Aucune captation de l’évènement n’est prévue à ce jour.
En plus de cet évènement, on organise, du 13 au 23 octobre, un encan en ligne sur la plateforme Macause.com, au profit de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud. Cet encan est ouvert à tout le Québec et propose de nombreux lots: souper avec Yvon et Judi, tirage d’un voyage pour deux, oeuvres d’art, etc.
On peut miser sur ces lots sur le site https://www.macause.com/deschamps, dès le 13 octobre 2024, à 9h00.
Les GRANDS d’aujourd’hui pour les GRANDS de demain
Spectacle-bénéfice, au Théâtre Maisonneuve, le 22 octobre, à 19h 30 / Billets
*Photo d’accueil tirée de la page Facebook de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud
Laisser un commentaire