Plus de 45 ans après la création de l’Opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon, l’univers de Starmania continue de fasciner la francophonie!
La nouvelle mouture, lancée en 2022, à La Seine Musicale à Paris, a déjà attiré un million de personnes, selon les promoteurs de ce spectacle qui sera bientôt à l’affiche à la Place Bell, à Laval.
Cette production est signée par Thomas Jolly, metteur en scène à la longue feuille de route, qui est aussi le directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques de Paris, cet été.
On nous promet qu’on verra le même spectacle qui a été présenté en France, avec d’imposants éléments de décors. Cela dit, les interprètes québécois seraient davantage mis en valeur, à la Place Bell.
On sait que David Latulippe (Zéro Janvier) et Miriam Baghdassarian (Sadia) tenaient déjà les rôles principaux en France. On peut donc s’attendre à ce qu’on braque aussi les projecteurs sur William Cloutier (doublure de Johnny Rockfort) et Gabrielle Lapointe (interprète de Cristal en alternance).
La Tribu et evenko présentent Starmania à la Place Bell, du 6 au 18 août / Billets
Avec des chansons indémodables telles Le blues du businessman, Le Monde Est Stone, Les uns contre les autres, etc., le succès de Starmania se renouvelle de génération en génération. L’oeuvre culte du parolier québécois Luc Plamondon et du regretté compositeur français Michel Berger a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses versions sur scène et sur disque, au fil des décennies.
Starmania en quelques dates
1978 – Lancement de l’album original.
1979 – Création du spectacle au Palais des Congrès de Paris avec Diane Dufresne, Fabienne Thibeault, Nanette Workman, France Gall et Daniel Balavoine.
1980 – Création de la première production québécoise avec Louise Forestier, France Castel et Martine St-Clair.
1982 – Publication de l’album Starmania made in Québec avec Louise Forestier, France Castel, Martine St-Clair et Gilles Valiquette.
1987 – Lancement de l’album Starmania L’Opéra Rock avec Marie Carmen, Marie Denise Pelletier, Jean Leloup et Marc Gabriel.
1988 – Production au Théâtre de Paris et au Théâtre Marigny avec Maurane, Martine St-Clair, Norman Groulx et Richard Groulx.
1992 – Lancement du disque Tycoon, version anglaise de Starmania signée par Tim Rice. Parmi les interprètes de Tycoon: Cyndi Lauper, Céline Dion, Tom Jones et Nina Hagen.
1993 – Production au Théâtre Mogador avec Luce Dufault, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Marie Carmen et Patsy Gallant.
2004 – Version opéra à Montréal, Paris et Séoul.
2022 – Nouvelle production de Starmania mise en scène par Thomas Jolly, à la Seine musicale, située à Boulogne-Billancourt.
2024 – Reprise de la version opéra de Starmania dans le cadre du Festival Classica, avec l’Orchestre classique de Montréal, en présence de Luc Plamondon.
Laisser un commentaire