«The Beatles – Hommage symphonique» qui est à l’affiche à la Place des Arts, avant de partir en tournée au Québec, vaut le détour pour les admirateurs des «Quatre Garçons dans le vent» !
Grâce à l’excellent Orchestre FILMharmonique, on retrouve la riche dimension orchestrale des disques des Beatles qui, généralement, donnaient leurs spectacles sans être entourés de tous les musiciens que nécessitent leurs brillants arrangements.
Les partitions sont jouées pratiquement à l’identique avec le pétillant Classical Mystery Tour, quatre musiciens et chanteurs costumés comme les icônes de Liverpool ! Devant pareille équipe et la réaction enthousiaste du public, on comprend pourquoi, aujourd’hui encore, les chansons des Beatles sont reprises dans le monde entier.
«Ce soir, on retourne 60 ans en arrière», a lancé le chef du FILMharmonique, Francis Choinière, en début de soirée, en faisant référence à l’unique venue des Beatles, à Montréal, le 8 septembre 1964.
Les quatre américains qui se glissent dans la peau des Beatles, avec costumes et perruques, s’amusent à parler au public avec un accent britannique, sur un ton humoristique. Il n’en faut pas plus pour que la Beatlemania renaisse avec A Hard Day’s Night.
Puis, les cordes ajoutent une touche feutrée de nostalgie à Yesterday, alors que tout l’orchestre vrombit pour All You Need Is Love !
Et voilà que le quatuor troque ses costumes noirs pour des redingotes hautes en couleur, comme à l’époque de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. En plus de la chanson-titre de ce disque mythique, on aura droit à With A Little Help From My Friends et A Day In The Life, avec des effectifs comparable à ceux de cet opus qui figure toujours dans la liste des plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone.
Un spectacle généreux
Après l’intermission, ce sera Magical Mystery Tour, suivie de I Am The Warlus, Ob-La-Di, Ob-La-Da et Yellow Submarine.
Les membres du groupe Classical Mystery Tour ne sont pas particulièrement impressionnants au point de vue vocal, mais ils sont de très bons musiciens qui s’amusent à incarner les Beatles et qui savent communiquer leur enthousiasme au public. C’est en cela que naît la magie de cet hommage festif !
On a aussi eu la bonne idée de ne pas tout symphoniser ! L’orchestre est plus présent dans les pièces qui s’y prêtent. Choinière et le FILMharmonique brillent, entre autres, dans The Long and Winding Road et des version uniquement orchestrales de Let it be, ainsi que In My Life, tirée du disque Rubber Soul.
Le concert se termine en apothéose avec un enchaînement de chansons emblématiques de l’album Abbey Road, dont, Golden Slumbers et Carry That Weight. Mais, le public en redemande et sera comblé avec trois rappels, soit : Hey Jude, Twist and Shout et Can’t Buy Me Love. Bref, en ce mercredi soir, on a dansé du parterre au balcon de la Salle Wilfrid-Pelletier, comme si le temps ne comptait plus !
Deux autres représentations de The Beatles – Hommage Symphonique auront lieu à la Place des Arts, le 7 septembre. Le spectacle sera ensuite présenté dans plusieurs villes du Québec.
7 sept. 2024, 15h00 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal
7 sept. 2024, 19h30 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal
8 sept. 2024, 19h00 – Le Carré 150, Victoriaville
14 sept. 2024, 20h00 – Théâtre du Casino du Lac-Leamy, Gatineau
15 sept. 2024, 15h00 – Théâtre Gilles-Vigneault, St-Jérôme
20 sept. 2024, 15h00 – Palais Montcalm, Québec
20 sept. 2024, 20h00 – Palais Montcalm, Québec
21 sept. 2024, 20h00 – Salle Desjardins-Télus, Rimouski
22 sept. 2024, 15h00 – Palais Montcalm, Québec
22 sept. 2024, 19h00 – Palais Montcalm, Québec
Détails : gfnproductions.ca
Laisser un commentaire