C’est une page d’histoire qui se tourne au Théâtre du Rideau Vert avec l’annonce du départ prochain de la directrice artistique Denise Filiatrault, après 21 ans de services. Sa complice, Céline Marcotte, qui occupe le poste de directrice générale depuis 17 ans, tirera également sa révérence au même moment, le 30 juin prochain. Les deux femmes dévoileront leur dernière programmation, celle de la saison 2025-2026, au printemps prochain.
Âgée de 93 ans, Denise Filiatrault «incarne à elle seule une partie de l’histoire de la culture et des arts au Québec», souligne le communiqué publié par le Rideau Vert, en ce 22 janvier.
«Après plus de 20 ans d’une aventure exceptionnelle à la direction artistique du Théâtre du Rideau Vert, c’est avec beaucoup d’émotions que je m’apprête à tourner cette page de ma vie. Je tiens à remercier du fond du coeur notre public fidèle, qui a été une source constante d’inspiration, ainsi que les artistes, artisans, partenaires et collaborateurs, dont le soutien indéfectible a permis de faire rayonner notre théâtre. Ce fut un privilège et un bonheur de partager cette passion avec vous tous et toutes,» souligne Denise Filiatrault.

Pour sa part, Céline Marcotte, nommée à la direction générale du TRV en 2008, précise qu’elle quitte avec la satisfaction du devoir accompli: «je laisse une maison en ordre avec un fort sentiment d’accomplissement et une grande fierté.»
À la recherche d’un nouveau tandem
Du même souffle, la présidente du conseil d’administration du TRV, Sylvie Cordeau, nous apprend qu’elle «lance dès maintenant un processus rigoureux de sélection et d’embauche pour pourvoir les deux postes de direction artistique et de direction générale.»
Fondé en 1948 par Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino, le Théâtre du Rideau Vert est le plus ancien théâtre professionnel francophone en Amérique du Nord.
*Photo d’accueil tirée de la page Facebook de Denise Filiatrault
Laisser un commentaire