
À l’approche de la rentrée, le Théâtre La Licorne se prépare à ouvrir sa saison 2024-2025 avec la pièce Le garçon de la dernière rangée qui a reçu le Prix de la meilleure mise en scène, à Québec, l’an dernier.
«À mi-chemin entre comédie et intrigue policière, enveloppée d’une aura de mystère, cette pièce aborde le pouvoir de l’écriture et de l’imaginaire, de même que la notion de manipulation pour parvenir à ses fins… l’écrivain peut-il, au nom de l’art, franchir les limites de l’acceptable», indique le programme de cette pièce du dramaturge espagnol Juan Mayorga, mise en scène par Marie-Josée Bastien et Christian Garon, dans une adaptation québécoise de Maryse Warda.
Qui tire les ficelles?
Grâce à sa plume, un étudiant discret, mystérieux et talentueux réussit à capter l’attention de son professeur de français blasé. Ce dernier développe alors une fascination pour l’histoire intime et troublante que raconte le jeune auteur, Claude, à propos de la famille de son camarade de classe, Raph, en s’imiscant dans la vie privée des protagonistes pour enrichir son récit.
Avide de connaître de nouveaux développements de cette histoire troublante, l’enseignant cautionne les comportements de son élève et devient voyeur avec lui. Alors, qui tire les ficelles? L’auteur, ou son lecteur?
Rappelons que ce texte a été adapté au cinéma par le Français, François Ozon, réalisateur du film Dans la maison, sorti en 2012.
Distribution
Le garçon de la dernière rangée, une production du Théâtre Niveau Parking, en codiffusion avec La Manufacture, sera présenté dans la grande salle de La Licorne, à compter du 27 août.
Vincent Paquette, qu’on a pu voir, le printemps dernier, dans la pièce Royal, chez Duceppe, incarnera le jeune auteur, aux côté d’Hugues Frenette (professeur) et Lorraine Côté (femme du professeur).
Samuel Bouchard jouera le rôle de Raph, dont les parents seront interprétés par Charles-Étienne Beaulne et Marie-Hélène Gendreau.
Le garçon de la dernière rangée
Du 27 août au 14 septembre 2024
Au Théâtre La Licorne
Crédit photo: Émilie Dumais
Laisser un commentaire