C’est à l’Espace St-Denis de Montréal qu’on a assisté à la «première mondiale en français» de la célèbre comédie musicale Tootsie, lundi soir. Cet évènement s’est d’ailleurs déroulé en présence de Robert Horn et David Yazbek, respectivement auteur et compositeur de la version originale de ce spectacle présenté à Broadway et nommée 11 fois aux Tony Awards.
Cette adaptation dans un français standard, agrémenté de références québécoises, est portée par une distribution étincelante où José Dufour nous en met plein la vue à travers ses deux rôles principaux!
![](https://babillartmontreal.com/wp-content/uploads/2024/12/tootsieadulee.jpg)
Inspirée du film à succès de 1982 mettant en vedette Dustin Hoffman, cette adaptation en comédie musicale de Tootsie a été créée à Chicago, en 2018, avant d’être montée à Broadway, l’année suivante.
On y raconte l’histoire de Michael Dorsey, un acteur talentueux, mais caractériel, qui peine à décrocher des rôles. Sans travail et désespéré, Michael risque le tout pour le tout en se présentant à une audition pour jouer une nourrice dans un spectacle qui se veut une suite de l’histoire de Roméo et Juliette.
Il se crée alors un alter ego féminin, qu’il nomme Dorothy Michaels et décroche le rôle qui lui permet de vivre une ascension fulgurante vers la célébrité. Évidemment, sa double vie l’entraînera dans une suite de quiproquos souvent comiques.
Il faut dire que la traduction et l’adaptation de Nicolas Engel tapent dans le mille, tout en nous ramenant ponctuellement au Québec, en évoquant Denise Filiatrault, Messmer, Soeur Angèle, etc.
![](https://babillartmontreal.com/wp-content/uploads/2024/12/tootsiega.jpg)
José Dufour est épatant à la fois en Dorothy et en Michael! Cet artiste qu’on a pu voir dans de nombreuses comédies musicales dont Notre-Dame de Paris et Don Juan est un comédien convaincant et un chanteur remarquable, en plus d’avoir une grande aisance sur scène! Il a notamment eu le réflexe de se pencher vers sa collègue Kania Allard pour qu’elle puisse partager son micro, lors d’un fâcheux problème de son.
La chanteuse et comédienne d’origine haïtienne à la longue feuille de route a surmonté ce pépin sans trop de difficulté, en demeurant fidèle à son personnage de Julie Nichols qui finira par avoir une relation ambiguë avec Dorothy. Bien joué!
Le ténor acadien, Éric Thériault, est d’un naturel sans faille dans son rôle d’ami de longue date de Michael dont il est aussi le faire-valoir. Tous les deux se livrent à des dialogues savoureux au sujet des nombreux sens qu’on prête à la sincérité.
Quant à Joëlle Bourdon, elle est épatante dans le rôle de Sandy, «dépendante affective». Dès sa première apparition, elle casse la barraque en chantant à une vitesse époustouflante: «Je vois déjà c’qui m’attend».
![](https://babillartmontreal.com/wp-content/uploads/2024/12/tootsierouge.jpg)
Cela dit, on a vite compris les rouages de cette histoire rocambolesque où on en profite pour sermonner les hommes une fois de plus! La mise en scène d’Alexis Pitkevicht traîne en longueur. On pourrait sans doute retrancher une bonne vingtaine de minutes à ce spectacle qui s’étire sur plus de 2 heures et demie.
Bien que rythmée et parfois jazzée, la musique dirigée et programmée par Medhat Hanbali n’a rien de particulièrement original. Heureusement, les chorégraphies de Connie Rotella sont pétillantes! Entre autres, les numéros de claquettes (tap dance) sont enlevants!
Cela dit, il faut vraiment savoir jouer dans les ligues majeures pour faire revivre un spectacle de Broadway d’aussi belle manière et dans la langue de Molière!
Tootsie
Comédie musicale présentée, en français, à l’Espace St-Denis, jusqu’au 5 janvier.
Ce spectacle sera aussi à l’affiche à la Salle Albert-Rousseau de Québec à compter du 7 août 2025, puis à la Salle Odyssée de Gatineau les 11 et 12 septembre 2025.
Infos: https://spectacletootsie.com/
*Photos fournies par Entourage
Laisser un commentaire