Travis Knights : le tap dance réinventé

La danse à claquettes est à l’honneur, cette semaine, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Le danseur et chorégraphe Travis Knights, originaire de Montréal, présente The Mars project, un spectacle d’envergure réunissant cinq danseurs, quatre musiciens et deux chanteurs. L’audacieux visionnaire nous propose, en fait, une allégorie des premiers pas des humains sur la planète rouge!

The Mars project / Crédit: Kendra Epik

Formé dès l’âge de 10 ans à Montréal par Ethel Bruneau, surnommée « Miss Swing », Travis Knights a une longue feuille de route. Sa carrière débute en 2000 avec sa prestation comme danseur dans le film Bojangles, sur la vie du célèbre danseur de claquettes américain, Bill Robinson. En 2006, il est le danseur principal de l’adaptation du jeux vidéo Happy feet de Warner Brothers.

En plus d’avoir collaboré avec le Cirque du Soleil, il a performé à l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, en 2010. Ses oeuvres ont été présentées un peu partout sur la planète. L’artiste a notamment reçu le prix Jacqueline-Lemieux qui souligne l’importance de la contribution d’un professionnel de la danse au Canada.

Avec The Mars Project, le chorégraphe signe une rencontre inédite entre la danse, la musique et la science-fiction qui a aussi un côté théâtral. En effet, les danseurs parlent souvent durant leur performance. S’exprimant généralement en anglais, ils répètent, notamment, les mots : «In space, we make our home».

Cette exploration futuriste est, en fait, un prétexte pour amener les interprètes à se débarrasser de leurs «vieilles croyances» qui n’ont plus leur place dans cet espace-temps sans précédent. Ce sont donc des corps libérés de leurs habitudes de terriens qui cherchent à réinventer leur façon de bouger.

Le résultat est souvent éblouissant sur scène, où les danseurs semblent en symbiose avec la musique originale jouée et chantée en direct. Pour ajouter au dépaysement, des projections nous entraînent en des lieux extraterrestres.

Cela dit, les nombreuses prises de parole altèrent parfois le rythme des chorégraphies mais, ce spectacle de 80 minutes sans entracte n’en demeure pas moins électrisant et d’une grande originalité!

The Mars project / Crédit: Kendra Epik

Travis Knights – The Mars Project

Spectacle présenté par Danse Danse

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, les 16, 17 et 18 janvier, à 20h.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *