Le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts était bien rempli pour le concert Un piano pour Noël, ce qui est en soi digne de mention, compte tenu de l’abondance de spectacles offerts en cette période des Fêtes. Il faut dire que le baryton Vladimir Kornéev a une voix qui se distingue dans notre paysage musical. Quant au pianiste, Stéphane Aubin, il a su attirer l’attention du public, notamment, avec ses spectacles en hommage au regretté André Gagnon. En unissant leurs univers, ces deux artistes à la fois classiques et pop, offrent un programme très personnel, incluant des pièces que vous n’entendrez nulle part ailleurs…
![](https://babillartmontreal.com/wp-content/uploads/2024/12/vladaubin.jpg)
D’entrée de jeu, on plonge dans l’atmosphère du mythique album Noël d’André Gagnon qui a marqué plusieurs générations de Québécois. Entouré de 14 musiciens, Aubin touche plusieurs de nos cordes sensibles avec La Ronde des bergers, l’une des pièces que «Dédé» était allé enregistrer, en République tchèque, avec l’Orchestre Philharmonique de Prague, il y a plus de 30 ans!
Suivront de délicates interprétations de Bel astre que j’adore, Have yourself a Merry Little Christmas, The Christmas Song, etc. Parfois jouées au violon, ces mélodies mettent aussi en lumière le savoir-faire d’Antoine Bareil, violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval et membre du quatuor Molinari.
Puis, c’est l’entrée en scène tant attendue de Kornéev, celui que le grand public a découvert grâce au duo, Le bon côté du ciel, enregistré avec Ginette Reno. Élégant et chaleureux, le gentleman raconte brièvement qu’il est né en Géorgie (ex-URSS) et qu’il a fui la guerre avec ses parents, à l’âge de cinq ans, pour aller vivre en Allemagne. On comprend pourquoi il était prédisposé à chanter en plusieurs langues.
Après une première pièce où il a semblé incommodé par l’ajustement du son, le chanteur donnera la pleine mesure de son talent avec Douce nuit, sainte nuit, interprétée en allemand, en anglais et en français. En pleine possession de ses moyens, il passe des notes graves, au médium et à l’aigu, sans effort apparent.
Le public est suspendu à ses lèvres, alors qu’il entonne, a cappella, Hark! The Herald Angels Sing. Chantées avec une telle ardeur, les paroles «Glory to the newborn King!» prennent l’allure d’une déclaration d’ouverture des célébrations du temps des Fêtes! Le public est d’ores et déjà conquis!
![](https://babillartmontreal.com/wp-content/uploads/2024/12/vladnoirmains.jpg)
Après l’entracte, dans une ambiance festive, on entendra Mon pays et La danse à St-Dilon, de véritables bijoux d’arrangements d’André Gagnon qui a réorchestré ces classiques québécois, dans le style des concertos brandebourgeois de Bach. Dans la même veine, Stéphane Aubin nous offre son arrangement de Marie-Noël. Ce morceau intemporel de Robert Charlebois et Claude Gauthier se marie alors harmonieusement à l’Air sur la corde de sol de Bach. Très réussi!
En plus de cette féerie mélodique des plus réjouissantes, Stéphane Aubin et ses musiciens interprètent la monumentale pièce Neiges, l’un des sommets de l’oeuvre du compositeur de Saint-Pacôme-de-Kamouraska. Merci de faire revivre cette musique emblématique de nos hivers!
Enjoué, Vladimir Kornéev, nous transporte ensuite dans l’univers de Jean-Pierre Ferland avec une version bossa nova de Je reviens chez-nous. Irrésistible!
Ce sera suivi de la valse On est tous Noël, composée pour Kornéev, par Rick Allison. Ce Belgo-Canadien est connu, entre autres, pour avoir cosigné, avec Lara Fabian, le tube, Je t’aime.
Bref, il y a une grande variété de rythmes et de styles dans Un piano pour Noël, où le chant et la musique instrumentale font jaillir des émotions du début à la fin.
Cela dit, l’un des principaux temps forts du concert demeure la vibrante interprétation de Minuit, Chrétiens. Quelle voix! Quelle assurance! L’art de Kornéev ne se limite pas à une démonstration de sa puissance vocale. Il est aussi capable de douceur et de nuances, dans ce répertoire qu’il défend passionnément! Portées par une ferveur aussi intense, les paroles de ces chants universels reprennent tout leur sens.
![](https://babillartmontreal.com/wp-content/uploads/2024/12/vladspot.jpg)
Un piano pour Noël
14 musiciens sous la direction de Stéphane Aubin
Avec la participation de Vladimir Kornéev
En tournée au Québec, jusqu’au 22 décembre.
Détails de la tournée, ICI
Laisser un commentaire