Le spectacle Aux grands maux, les grands discours, créé à Montréal et mettant en vedette, entre autres, Dorothée Berryman et Marc Béland, sera bientôt présenté à Paris, avec une nouvelle distribution. Alors que plusieurs théâtres québécois peinent à remplir leurs salles, Luce et Lucie Rozon réussissent non seulement à exporter leur production dans la Ville Lumière, mais aussi à poursuivre la tournée québécoise de ce spectacle hors-norme, jusqu’au printemps 2025.
«L’accomplissement d’un rêve»
En lançant leur compagnie, Les Agents Doubles, en 2018, les soeurs Rozon allaient se distinguer par des productions inattendues dont le spectacle Verdict, axé sur de grandes plaidoiries qui ont marqué nos tribunaux.
Puis, Aux grands maux, les grands discours a touché un public plus large encore, grâce à un habile collage d’extraits de discours ayant marqué l’histoire. Sur scène, quatre comédiens font revivre les envolées oratoires de personnages célèbres, dont, Martin Luther King Jr., René Lévesque, Mère Teresa, Simone Veil, Barack Obama et même Adolf Hitler, dans une mise en scène de la Française Marie Guibourt.
La brillante adaptation des textes par Rémi Villemure est accompagnée de projections vidéo d’archives.
Après avoir séduit des milliers de Québécois, depuis la première médiatique de février 2024, au Gesù, voilà que, Aux grands maux, les grands discours sera présenté au théâtre de la Madeleine, à Paris, à compter de la mi-janvier. On prévoit une trentaine de représentations dans cette salle d’environ 700 places.
Certains discours seront supprimés ou écourtés pour réduire la durée du spectacle à une heure et 20 minutes sans entracte. Cette nouvelle mouture mettra en vedette : David Brécourt (série télévisée The Walking Dead, 11e saison), Souleymane Sylla, Mylène Wagram et Céline Samie (ex-sociétaire de la Comédie française).
«Nous sommes très heureuses et fières de pouvoir présenter Aux grands maux, les grands discours, en France, une création 100% Québécoise!», souligne la productrice Lucie Rozon. «Ces mots et ces maux transcendent les frontières et sont, malheureusement, encore d’actualité. Il est plus que nécessaire de les entendre à nouveau et de pouvoir les faire résonner en France, est l’accomplissement d’un rêve!»
La tournée québécoise se poursuit
Cela dit, Dorothée Berryman, Marc Béland, ainsi que Martin-David Peters et Naïla Louidort continueront de présenter Aux grands maux, les grands discours, un peu partout au Québec, jusqu’en mai 2025.
J’ai vu cet excellent spectacle qui est à la fois, théâtral, instructif et émouvant. Les quatre interprètes s’approprient les mots, sans chercher à imiter ceux qui les ont dits à l’origine. Ce survol de plus de deux siècles de luttes pour l’égalité est porteur d’espoir.
Aux grands maux, les grands discours repasse à Montréal, cet automne. Deux représentations auront lieu à l’Espace St-Denis, le 1er et le 2 novembre 2024. Voir les dates de la tournée.
*Marc Béland sera remplacé par Paul Doucet, du 3 mars au 19 avril 2025.
Laisser un commentaire