Vénérable Fanfreluche! Kim Yaroshevskaya a 101 ans

Kim Yaroshevskaya qui a marqué toute une génération de Québécois avec la série télévisée Fanfreluche, célèbre son cent-unième anniversaire, en ce 1er octobre 2024. L’actrice et autrice figure sur la couverture d’un nouveau livre du photojournaliste Jacques Nadeau qui a rencontré plus de 80 personnalités québécoises d’âge vénérable, dont Béatrice Picard, Armand Vaillancourt et Phyllis Lambert.

«La magie de ces rencontres se dévoile aussi par de courts textes, alors que les souvenirs s’entrelacent et se mélangent aux réflexions et aux confidences, sur des notes teintées d’humour, de poésie, de lucidité et de sagesse», précise-t-on, dans un résumé de cet ouvrage de 284 pages, qui sera publié le 7 octobre.

Un esprit libre

Née à Moscou, en 1923, Kim Yaroshevskaya a émigré au Québec, à l’âge de 10 ans. Après avoir étudié à l’École des beaux-arts de Montréal, elle a fait partie de la troupe de Théâtre Le Grenier où elle a créé, en 1954, le personnage de la poupée Fanfreluche, qu’elle incarnera à la télévision de Radio-Canada.

D’abord diffusée entre 1968 et 1971, la série d’émissions pour enfants, Fanfreluche, met en vedette (Kim Yaroshevskaya), dans le rôle d’une poupée qui transforme des contes de fées et des légendes. Quand une histoire lui déplaît, elle pénètre physiquement dans le grand volume de contes pour en changer l’issue selon son désir !

Grâce à Fanfreluche, des milliers d’enfants ont réalisé qu’ils pouvaient, à leur tour, transformer l’histoire de leur vie. Grand merci madame Yaroshevskaya pour ce précieux héritage! Que ce 101e anniversaire vous comble de bonheur !

Quant au livre, Vénérables, de Jacques Nadeau, attendu en magasin la semaine prochaine, il est publié aux éditions Cardinal.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *