«Vice, vertu, désir, folie»: chefs-d’œuvre flamands, au MBAM

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente, cet été, l’exposition Vice, vertu, désir, folie : trois siècles de chefs-d’œuvre flamands. On demeure bouche bée devant la beauté de tableaux de Pierre Paul Rubens, Anthony van Dyck, Jacob Jordaens, Hans Memling, etc. À travers la collection de La Fondation Phoebus
d’Anvers (Belgique), les visiteurs sont transportés dans le sud des Pays-Bas,
à une époque d’essor social, scientifique, économique et artistique (1400-1700).

JACOB JORDAENS (1593-1678), LA SÉRÉNADE, VERS 1640.
© FONDATION PHOEBUS, ANVERS (BELGIQUE)

D’abord présentée à Denver et à Dallas, cette exposition est déployée en sept sections et comprend près de 150 œuvres, dont des tableaux monumentaux,
mais aussi des sculptures, des livres, de l’argenterie et des cartes.

En premier lieu, on s’intéresse à l’art religieux du 15e siècle et du début du 16e siècle. En contemplant des œuvres telles que La Nativité de Hans Memling, on comprend que la population flamande se servait d’images pour communiquer avec les puissances divines et aussi assurer la transmission de son patrimoine.

La section subséquente est consacrée à des portraits qui célèbrent la richesse et le statut des individus et, par le fait même, l’avènement du mécénat. On remarque, entre autres, le Portrait de l’archiduc Albert d’Autriche de Pierre Paul Rubens, le Double portrait de mari et femme jouant à un jeu de tables de Jan Sanders van Hemessen et une œuvre de sa fille, Catharina van Hemessen, intitulée Portrait d’une dame.

LUCAS VAN VALCKENBORCH (1535-1597), UN MARCHÉ AUX VIANDES ET AUX POISSONS (HIVER), VERS 1595. MBAM, ACHAT, FONDS SPÉCIAL POUR
L’ACQUISITION D’ŒUVRES D’ART NON CANADIENNES ET FONDS JOHN W. TEMPEST. PHOTO MBAM, JEAN-FRANÇOIS BRIÈRE

Les sections suivantes mettent en lumière l’important rôle de la Flandre à titre de centre cosmopolite d’affaires et de pôle d’innovation scientifique et artistique. Cartes et outils de navigation côtoient ici des chefs-d’œuvre d’artistes de renommée mondiale, comme Rubens et van Dyck, dont les styles picturaux dramatiques touchaient la corde sensible d’une société affectée par la guerre et l’instabilité politique.

La collection d’art flamand du MBAM

L’importante collection d’art flamand du Musée comprend plus de 200 œuvres. La présentation montréalaise de Vice, vertu, désir, folie inclut certaines peintures qui en sont issues, dont des tableaux d’Adriaen Isenbrandt, de Jan Fyt et de Jan Bruegel le Vieux.

Vice, vertu, désir, folie : trois siècles de chefs-d’œuvre flamands


Au Musée des beaux-arts de Montréal, du 8 juin au 20 octobre 2024 / Horaires et tarifs

Photo d’accueil:

HENDRICK DE CLERCK (VERS 1560-1630), DENIJS VAN ALSLOOT
(VERS 1570 – VERS 1627), LES QUATRE ÉLÉMENTS DANS LE JARDIN
D’EDEN, 1613. © FONDATION PHOEBUS, ANVERS (BELGIQUE)


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