L’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Rafael Payare donneront le coup d’envoi de la 11e édition de la Virée classique, avec un concert gratuit, sur l’Esplanade du Parc olympique, mercredi prochain, 14 août. Cette soirée, animée par André Robitaille, s’intitule Voyage méditerranéen. Parmi les oeuvres au programme: Francesca da Rimini de Tchaïkovski, Le Carnaval romain, Ouverture de Berlioz, ainsi que Pini di Roma (Les Pins de Rome) de Respighi.
On a aussi invité Joseph Tawadros, artiste australien d’origine égyptienne, qui interprétera deux de ses compositions au oud, un instrument à cordes pincées, voisin du luth et utilisé dans la musique arabe.
Voyage méditerranéen avec l’OSM et Rafael Payare / Esplanade du Parc olympique / 14 août à 19h 30 / Gratuit
Concerts en salles
Du 16 au 18 août, la Virée classique 2024 offre huit concert en salles, dont le Requiem de Verdi qui sera présenté deux fois à la Maison symphonique, soit : le 16 août à 19h et le 18 août à 15h.
Cette année encore, Rafael Payare a fait appel à de nombreux musiciens dont l’ensemble Constantinople et le pianiste français Cédric Tiberghien qui se joindront à l’OSM, le temps d’un concert.
On y interprétera, entre autres, le Cinquième Concerto pour piano de Saint-Saëns, considéré comme une «évocation stylisée de l’Égypte». On fera aussi place à des pièces d’inspiration ottomane de Cantemir, un compositeur moldave du 18e siècle.
Ce concert intitulé L’Égypte de Saint-Saëns aura lieu à la Maison symphonique, le 17 août à 13h 30.
L’Ensemble Obiora (créé en 2021 avec des musiciens issus de la diversité culturelle) accueillera à son tour le oudiste Joseph Tawadros, qui jouera certaines de ses compositions. Sous la direction de Rafael Payare, on interprétera, notamment, Suite espagnole no 1 d’Albéniz et Souvenir de Florence de Tchaïkovski.
Paysages méditerranéens, avec l’Ensemble Obiora, sera présenté à la Maison symphonique, le 17 août, à 16h 30.
Véritable star de la guitare classique, Miloš fera revivre le célèbre Concerto d’Aranjuez de Rodrigo, avec l’OSM et Payare, le 17 août à 20h, à la Maison symphonique.
Le lendemain, 18 août, Miloš offrira un programme solo où il interprétera des oeuvres d’Albéniz, Tárrega, Villa-Lobos et Duplessy, à la Cinquième salle, à 13h 30.
Voir l’ensemble de la programmation intérieure de la Virée classique 2024
Des dizaines d’activités gratuites
Si le nombre de concerts en salles de la Virée classique a été réduit, en revanche, les activités gratuites seront sans doute plus nombreuses que jamais, à la Place des Arts et dans les environs, au cours de cette 11e édition. Voici quelques suggestions:
Cuivres et percussions
-Un quintette de cuivres et percussions réunissant plusieurs instrumentistes de l’OSM jouera, notamment, des oeuvres de Ravel, Puccini et Dizzy Gillespie, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme (Espace GEL), de la Place des Arts, les 16 et 17 août, à 17h.
Violon
-L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, dirigé par Louis Lavigueur, propose un concert auquel participera Justin Saulnier, second prix du Concours OSM 2023. Le violoniste sera à l’honneur dans la Symphonie espagnole de Lalo. Balade méditerranéenne avec l’OSJM sera présenté au Complexe Desjardins, le 16 août, à 19h 30.
Choeur
-L’ensemble vocal Les Rugissants, dirigé par Xavier Brossard-Ménard, explorera la musique espagnole des XXe et XXIe siècles, à travers des œuvres évoquant l’Espagne folklorique traditionnelle et aussi celle des gitans. Le guitariste Marc-Etienne Leclerc et la danseuse de flamenco, Marie-Andrée Cloutier seront de ce spectacle intitulé Voces de España, le 17 août à 16h 30, sur l’Esplanade Tranquille.
Guitare
-Le Montréal Guitare Trio (MG3), interprétera, entre autres, des pièces d’Ennio Morricone, Manuel de Falla et Paco De Lucia. Les guitaristes Sébastien Deshaies, Glenn Lévesque et Marc Morin se produiront, le 17 août à 19h, à l’Espace Georges-Émile-Lapalme.
Les Quatre saisons
Andrew Wan, violon solo de l’OSM dirigera un orchestre à cordes composé de jeunes instrumentistes montréalais qui interpréteront les célèbres Quatre saisons de Vivaldi. Ce rendez-vous avec la relève aura lieu le 17 août à 19h, sur l’Esplanade Tranquille.
Carmen
On pourra aussi assister à une projection de l’opéra Carmen de Bizet, dans une production du Metropolitan Opera, avec Clémentine Margaine dans le rôle-titre et le célèbre ténor Roberto Alagna, en Don José. La gitane rebelle nous donne rendez-vous, le 16 août à 19h, sur l’Esplanade tranquille.
Classique et électronique
Que se passe-t-il lorsque la musique classique rencontre la musique électronique? C’est ce qu’on nous invite à découvrir, en explorant l’univers sonore de Guillaume Coutu Dumont, en compagnie d’instrumentistes de l’OSM. Rappelons que ce musicien montréalais s’est distingué sur la scène techno, au sein de groupes tels que EGG et Chic Miniature, avant de s’envoler vers Paris et Berlin.
Présenté en partenariat avec le festival MUTEK, le spectacle intitulé, Les Empires : une odyssée classique, aura lieu le 17 août à 21h, sur l’Esplanade Tranquille.
En plus des concerts gratuits, les festivaliers sont invités à participer à de nombreuses activités, gratuites également, pour les 7 à 77 ans, qu’il s’agisse de L’heure du conte musicale, Yoga en musique, ou Lez’arts thérapie. On pourra aussi participer au Quiz musical : les grands classiques et profiter du Parcours découverte de la Maison symphonique.
Voir l’ensemble de la programmation de la Virée classique 2024
Laisser un commentaire