Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal
La nouvelle installation interactive de Michel Lemieux, intitulée Vulnérable, place le spectateur au cœur de l’œuvre. Comme on peut le voir sur les photos et vidéos ci-dessous, nos mouvements brusques ont pour effet de déformer l’avatar conçu par ce pionnier du numérique. En revanche, «nos gestes doux amorcent peu à peu sa guérison lumineuse», précise l’artiste multidisciplinaire qui souhaite, ainsi, inciter chacun d’entre nous à réfléchir à l’impact de nos gestes et aux effets dévastateurs de l’intimidation.
En fait, Vulnérable est inspirée du vécu de ce créateur avant-gardiste.
« À l’école primaire, je vivais de l’intimation à cause de ma différence. J’avais déjà le tempérament d’un artiste, j’étais ce qu’on peut appeler un feluette et je n’étais vraiment pas bon en sports. Tous les jours, de jeunes intimidateurs de mon école me faisaient sentir négativement ma différence. Au milieu du secondaire, j’ai enfin trouvé une bande de jeunes qui me ressemblaient, comme mes amis René-Richard Cyr, Sylvie Legault et Suzanne Champagne. Ma famille toujours aidante et ces rencontres créatives m’ont libéré de cette violence et m’ont permis de m’épanouir.»
Maintenant âgé de 66 ans, l’artiste estime que ce problème est loin de s’estomper.
« À notre époque virtuelle, l’intimidation est plus que jamais un enjeu de respect qui est encore très d’actualité ; le racisme, la misogynie, l’homophobie, les injustices sociales sont autant de formes d’intimidations, et que dire de l’intimidation politique que nous vivons de plus en plus dans l’arène mondiale», souligne Michel Lemieux, dans un communiqué.
L’expérience interactive Vulnérable, imaginée par Michel Lemieux, d’après le travail de l’artiste visuel Guy Trifiro, produite par 4D ART, est présentée sur l’Esplanade de la Place des Arts, dès la tombée de la nuit, du mercredi au dimanche, jusqu’au 29 mars 2026. Entrée libre.
Photos et vidéos de l’expérience interactive: VULNÉRABLE.

Laisser un commentaire