D’eux, 30 ans déjà: «on veut voir tout le monde chanter et danser!»

Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal

À l’approche du spectacle «D’eux, 30 ans déjà: célébrons Céline», on en sait un peu plus sur le déroulement de cette soirée tant attendue! Marie Denise Pelletier, Ariane Roy, Martine St-Clair, Lou-Adriane Cassidy, Brigitte Boisjoli, Safia Nolin et Rita Baga sont prêtes pour revisiter cet album culte mais qui va chanter quoi? Y-aura-t-il des témoignages d’admirateurs? A-t-on invité Céline?

Le metteur en scène du spectacle, Benoit Rioux, avait la délicate tâche d’attribuer l’une ou l’autre des 12 chansons de l’album D’eux aux sept interprètes réunies pour la célébration de cet opus écrit et réalisé par le Français Jean-Jacques Goldman.

«Dès le début, j’ai parlé à chacune de nos invitées et je n’ai eu aucun refus. Il faut dire aussi qu’elles avaient des coups de cœur différents par rapport à ces chansons mythiques. Par exemple, Martine St-Clair avait envie d’interpréter Le Ballet, une pièce aux accents soul qui convient bien à sa voix. »

Benoit Rioux se réjouit également de pouvoir compter sur des chanteuses de plusieurs générations. Destin est repris par Ariane Roy qui a à peu près le même âge qu’avait Céline, au moment de l’enregistrement de ce disque marquant. De leur côté, Marie Denise Pelletier et Martine Saint-Clair qui ont commencé leur carrière, à la même époque que «la diva de Charlemagne», vont chanter en duo J’irai où tu iras. L’expérience de vie de ces artistes fait en sorte que ces classiques de Céline «résonnent de façons différentes», estime le metteur en scène.

Je sais pas, Les dernier seront les premiers, J’attendais, etc., toutes les pièces au programme seront reprises dans des arrangements semblables aux originaux, avec plus de 10 musiciens et choristes, sous la direction d’Alex McMahon.

Safia Nolin prêtera sa voix à l’émouvante chanson Vole, qui rend hommage à l’une des nièces de Madame Dion, Karine, morte alors qu’elle n’avait que 16 ans. Cela dit, on entretient le mystère au sujet de l’interprète de Pour que tu m’aimes encore, le plus grand succès de l’album.

Par contre, on sait qu’il y aura aussi des titres issus d’autres disques de la star internationale, dont, On ne change pas, qui sera interprétée en trio par Mesdames Cassidy, Nolin et Roy.

Le reflet d’une époque

Ce spectacle sans entracte sera entrecoupé d’extraits audio de Céline Dion et de Jean-Jacques Goldman, mettant en lumière leur collaboration artistique qui a donné naissance au disque de langue française le plus vendu mondialement, soit plus de 10 millions d’exemplaires écoulés.

Pour refléter cette époque, il y aura aussi, sur scène, «une pente inclinée, comme il y avait dans les spectacles de Céline, au milieu des années 1990.»

A-t-on invité la principale intéressée? «Nous avons contacté son équipe», répond le metteur en scène. Quant à Monsieur Goldman, on sait qu’il a annoncé son retrait de la scène musicale il y a une vingtaine d’années et qu’il n’a fait que de rares apparitions publiques depuis ce temps.

Un album phare dans la francophonie

Enfin, le spectacle D’eux, 30 ans déjà se déroulera sans animateur; il ne faut pas s’attendre à y voir des images d’archives et il n’y aura pas de témoignages d’admirateurs. En optant pour la simplicité, «on veut que ce soit le plus festif possible! Notre objectif, c’est de célébrer un album phare dans la francophonie! On veut voir tout le monde chanter et danser!»

Après tout, ces refrains rassembleurs continuent de séduire de nouvelles générations, souline le metteur en scène. «Ces chansons qu’on fredonne depuis tant d’années font partie de nous!»

Spectacle – D’eux, 30 ans déjà : célébrons Céline!

15 juin | Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts | Francos de Montréal

13 juillet | Scène Loto Québec | Festival d’été de Québec

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *