«D’eux, 30 ans déjà»: un hommage festif à Céline Dion

Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal

L’ambiance était à la nostalgie et à la fête, dimanche soir, à la Salle Wilfrid-Pelletier, où les Francos de Montréal ont célébré les 30 ans de l’album francophone le plus vendu de tous les temps. Toutes les chansons du disque D’eux, écrites par Jean-Jacques Goldman pour Céline Dion, ont été interprétées par Marie Denise Pelletier, Martine St-Clair, Brigitte Boisjoli et Safia Nolin qui ont partagé la scène avec Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy et Rita Baga (Jean-François Guevremont). Quelques autres classiques de Céline étaient aussi au programme, au grand bonheur d’une foule gagnée d’avance!

Énergie contagieuse

Brigitte Boisjoli, «D’eux, 30 ans déjà»

Après quelques extraits d’archives audio où l’on a entendu Goldman et Dion s’exprimer brièvement sur leur collaboration, les premiers accords de la pièce On ne change pas ont soulevé l’enthousiasme dans la salle. Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy et Safia Nolin ont d’abord chanté en trio ce vers d’oreille. Les quatre autres interprètes se sont jointes à elles pour terminer la chanson, sous un tonnerre d’applaudissements!

Martine St-Clair a poursuivi avec sa relecture presque lascive de la pièce Le ballet. Puis, Brigitte Boisjoli, en feu, est venue interpréter Regarde moi, en descendant au parterre pour répandre son enthousiasme communicatif. Marie Denise Pelletier l’a même surnommée amicalement «Brigitte 100 000 volts Boisjoli»

La Drummondvilloise, qui a chanté avec Céline à Star Académie en 2009, ne tarit pas d’éloges envers son idole. Même si elle a une carrière internationale, «elle a toujours l’accent québécois; moé, ça m’fait quequ’chose!»

Un peu plus tard dans la soirée, Boisjoli a offert une vibrante interprétation de La mémoire d’Abraham, un titre qu’elle a dédié à son père, qui est présentement aux soins palliatifs.

Une rencontre multigénérationnelle

Martine St-Clair, «D’eux, 30 ans déjà»

Dans une mise en scène simple et efficace de Benoit Rioux, on est passé par tous les rythmes de Goldman, avec très peu de temps morts, en ce soir de première. Après la touchante interprétation de J’attendais par Marie Denise Pelletier, ce fut l’énergie rock d’Ariane Roy qui a livré avec aplomb, Destin.

Safia Nolin, qui a été accueillie très chaleureusement à chacune de ses apparitions, a repris S’il suffisait d’aimer et Vole.

Safia Nolin, «D’eux, 30 ans déjà»

Martine St-Clair a aussi réussi à reprendre Je sais pas à sa manière sans la dénaturer.

Tout l’or des hommes et Pour que tu m’aimes encore ont été confiées à Lou-Adriane Cassidy qui a été impeccable mais, on ne sent pas chez elle une affection particulière pour le répertoire de Céline.

Lou-Adriane Cassidy, «D’eux, 30 ans déjà»

C’est Rita Baga, grand admirateur de la diva de Charlemagne, qui a réussi à faire lever l’assistance au complet, pour la première fois de la soirée, avec Dans un autre monde.

Rita Baga, «D’eux, 30 ans déjà»

J’irais où tu iras s’est avérée électrisante avec Marie Denise Pelletier, Martine St-Clair et l’arrivée surprise de Louis-Jean Cormier. Tout ce beau monde était accompagné de 10 musiciens et 4 choristes dirigés par Alex McMahon qui s’en sont tenus à des arrangements fidèles à ceux de Goldman.

La pente inclinée qui s’avançait au milieu de la scène permettait aux interprètes de déambuler avec une touche glam.

Ariane Roy, «D’eux, 30 ans déjà»

Au rappel, toutes les chanteuses ont offert L’amour existe encore, de Luc Plamondon et Richard Cocciante, devant un public de 7 à 77 ans qui semblait comblé!

Marie Denise Pelletier, «D’eux, 30 ans déjà»

Le spectacle D’eux, 30 ans déjà: célébrons Céline sera présenté au Festival d’été de Québec, le 13 juillet prochain.

Crédit photo: Victor Diaz Lamich

Commentaires

Une réponse à “«D’eux, 30 ans déjà»: un hommage festif à Céline Dion”

  1. Avatar de Jean-Paul Coulombe
    Jean-Paul Coulombe

    Quelle belle brochette de
    chanteurs pour interpréter
    cet album phare de la
    francophonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *