Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal
Plus de 40 ans après sa création, l’ensemble I Musici de Montréal annonce une saison 2025-2026 qui marque un tournant dans son histoire. Cet orchestre de chambre, ébranlé par une coupe majeure de la subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec, se produira désormais sans chef. La nouvelle saison intitulée Origines propose six concerts d’environ 60 minutes, présentés à l’heure de l’apéro, ainsi que deux soirées axées sur des œuvres chorales qui auront lieu dans des églises montréalaises.
Autogestion
Dans le but de réduire ses dépenses, I Musici a mis fin à sa collaboration avec Jean-François Rivest qui avait été confirmé à son poste de chef d’orchestre et de directeur artistique pour quatre années; son mandat devait se poursuivre jusqu’en juin 2027.
Or, ce sont maintenant les musiciens eux-mêmes qui héritent des responsabilités en termes de planification de saison comme en ce qui a trait à la direction musicale sur scène. Quant à la direction générale d’I Musici, elle a été confiée à Suzanne Careau, altiste de cet orchestre depuis près de 40 ans.
Origines
C’est dans ce contexte de remaniement en profondeur qu’a été conçue la programmation 2025-2026 intitulée, Origines, un mot choisi parce qu’il symbolise «la force d’un ensemble où chaque voix compte». Dans les faits, il s’agit essentiellement de six concerts d’une heure et moins, présentés à 17h 30, à l’Espace JAX sur la rue Sainte-Catherine Ouest.
Pour le concert d’ouverture, le 9 octobre, on a invité le violoncelliste Yegor Dyachkov qui jouera les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski.
En novembre, on reprendra le spectacle musical Les Échos de la Fontaine, créé il y a une vingtaine d’années, avec Catherine Perrin, claveciniste et narratrice. «Des mots de La Fontaine aux œuvres du québécois Denis Gougeon et du compositeur baroque Jean-Philippe Rameau, l’orchestre fait dialoguer passé et présent et démontre que les morales de ces fables sont tout autant actuelles aujourd’hui qu’elles l’étaient hier.»
En janvier 2026, on mettra en lumière l’exotisme de la musique de l’artiste d’origine turque Didem Basar, dont l’album Continuum enregistré avec I Musici, a remporté le prix OPUS Album de l’année – Musique du monde 2023-2024.
En février, les comédiennes Alina Ichmouratov et Clara Prévost ainsi que l’altiste Elvira Misbakhova seront les têtes d’affiche de La Jeune Fille et l’Amour, avec des oeuvres d’Elgar et Prokofiev.
En mars, la soprano Andréanne Brisson-Paquin sera en vedette dans Féminin pluriel, où l’on entendra, notamment, des textes de Josephine Bacon et une oeuvre de la compositrice américaine Jennifer Higdon.
En avril, le Quatuor Katarina se joindra à I Musici le temps d’un concert. Au programme: des pièces d’André Prévost, Ernest Bloch, William Walton et Denis Gougeon.
Concerts en église
Les amateurs de chant choral sont conviés à Un ciel, Mille voix, avec le Chœur de chambre Schulich qui interprétera, notamment, le Requiem de Fauré, sous la direction de Jean-Sébastien Vallée, à l’Église Saint-Andrew & Saint-Paul, le 23 octobre à 19h 30.
Enfin, le Chœur de la société chorale du Mont-Royal, dirigé par Roseline Blain, se joindra à I Musici pour un Noël à l’Italienne, avec, entre autres, le Gloria en ré majeur RV 589 de Vivaldi. Église St-Pierre-Apôtre, 21 décembre, à 15h et à 19h.
Les détails de la saison 2025-2026 d’I Musici de Montréal sont ici.

Laisser un commentaire