Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal
Revirement de situation pour le cabaret La Tulipe. La Cour supérieure a tranché, vendredi, que l’injonction rendue l’an dernier, interdisant à La Tulipe de faire du bruit, ce qui avait entraîné sa fermeture, est devenue caduque.
Rappelons que les dirigeants de cette salle de spectacle, ouverte il y a plus de 100 ans, demandaient justement la levée de cette injonction, puisque le règlement municipal a depuis été modifié. En effet, l’an dernier, les élus du Plateau-Mont-Royal ont modifié leur règlement sur le bruit, pour qu’il ne s’applique plus aux salles de spectacle, aux bars et aux restaurants.
Une erreur coûteuse
Cette histoire a commencé avec la plainte d’un voisin, Pierre-Yves Beaudoin, propriétaire d’un bâtiment adjacent, qu’il a réussi à convertir en édifice à logements, à la suite d’une erreur de permis de la Ville de Montréal.
Or, selon M. Beaudoin qui reproche à La Tulipe de faire trop de bruit, ce n’est pas le zonage de sa propriété qui est en cause, mais plutôt celui de la salle de spectacle. Le plaignant estime que son « véritable usage correspond plutôt dans les faits à celui d’une discothèque, d’un établissement comportant un local commercial sonorisé, d’une salle de danse, d’un parquet de danse, d’un studio de musique et d’un studio de répétition de musique».
C’est ainsi que l’an dernier, la Cour d’appel du Québec avait ordonné à La Tulipe de cesser de faire tout bruit «produit au moyen d’appareils sonores», comme des haut-parleurs, qui pourrait être entendu dans l’immeuble à logements adjacent. Résultat: en septembre 2024, La Tulipe annonçait la fermeture de ses portes «pour le moment».
Depuis ce temps, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a modifié son règlement sur le bruit afin de protéger les établissements culturels de son territoire, pour éviter qu’ils se retrouvent dans la même situation que La Tulipe. La modification réglementaire a pour effet de soustraire l’ensemble des salles de spectacle, restaurants, bars et maisons de la culture à l’article 9 du règlement, selon lequel aucun bruit ne devait être entendu à l’extérieur de tels établissements.
À suivre…
Le cabaret La Tulipe, fermé depuis plus d’un an, rouvrira-t-il ses portes? Les propriétaires du théâtre ayant appartenu au comédien Gilles Latulippe de 1967 à 2000, vont réfléchir à la question. Marie-Christine Champagne, cofondatrice de La Tribu, m’a fait savoir dans un courriel, envoyé le 3 novembre:
«On ne prendra pas la parole maintenant. On se rencontre en début de semaine et nous verrons pour la suite des événements. Malgré la nouvelle, il y a encore beaucoup à faire.»
D’autres développements pourraient encore survenir dans cette affaire, puisque le jugement de la Cour supérieure pourrait être porté en appel par M. Beaudoin.
*Photo d’accueil tirée de la page Wikipédia de La Tulipe.

Laisser un commentaire