Les Petits Chanteurs du Mont-Royal: voix d’avenir!

En plein samedi après-midi ensoleillé, les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont fait salle comble avec leur concert de fin de saison, où ils interprétaient des pièces allant de Verdi à Vigneault! Même si deux festivals de musique classique étaient en cours à Montréal, en fin de semaine, l’engouement pour ce chœur de garçons ne se dément pas! Les PCMR, dirigés par Andrew Gray, partiront d’ailleurs en tournée aux États-Unis, dès la fin de leur année scolaire, le 26 juin prochain.

Jeunesse et excellence

On critique souvent les jeunes, mais le savoir-faire de cette chorale d’une remarquable polyvalence est un véritable symbole d’excellence montréalaise, depuis des décennies. Grâce au dévouement de leur directeur artistique Andrew Gray, en poste depuis 9 ans, ces chanteurs âgés de huit à dix-sept ans ont déjà le bagage musical pour interpréter l’Ave Maria de Bruckner, le Pater Noster de Verdi, ainsi que Here comes the sun de George Harrison et même une ingénieuse harmonisation de la chanson Ordinaire, emblématique du répertoire de Robert Charlebois.

L’ambitieux programme présenté a cappella à l’église Saint-Pierre-Apôtre, le 15 juin, a d’ailleurs été conçu par des finissants de secondaire 5 qui sont venus résumer leur parcours au sein de cette institution. Première constatation, ces jeunes sont à l’aise lorsqu’ils prennent la parole en public et ils s’expriment de façon impeccable!

Il faut dire que leur formation chez les Petits Chanteurs débute dès la 3e année du primaire. L’année suivante, ils participent à leur premier concert en public. Puis, à partir de la cinquième année, ils chantent à chaque deux semaines à l’Oratoire Saint-Joseph.

Alors qu’aujourd’hui, de nombreux débutants sont lancés sous les feux de la rampe sans véritable formation, les Petits Chanteurs évoluent dans une tout autre logique.

Ils reçoivent une formation académique et musicale à l’annexe du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), de la 3e à la 6e année du primaire puis, ils poursuivent leurs études secondaires au Collège Notre-Dame. Une équipe de professeurs de théorie-solfège, profs de piano et coach vocal entoure les choristes à raison de 3 heures par jour… et cela s’entend!

Leur réputation est telle que les Petits Chanteurs sont sollicités pour des événements d’envergure. On les a entendus, entre autres, aux funérailles de Jean-Pierre Ferland. Ils chanteront aussi au Festival de Jazz de Montréal, cet été, dans un concert hommage à Jean-Marc Vallée. Plus encore, ils ont triomphé à la Maison symphonique, en interprétant le Requiem de Mozart avec l’Orchestre classique de Montréal.

Lire notre critique de ce concert: Les Petits Chanteurs triomphent à la Maison symphonique

En plus de leurs talents de chanteurs, les PCMR savent déjà concevoir un programme qui intéresse leur auditoire du début à la fin. S’ils excellent dans plusieurs oeuvres classiques, ils soulèvent aussi l’enthousiasme de leurs admirateurs que ce soit dans la langue de Trenet avec La mer, ou de Vigneault avec Si les bateaux. Ils plongent avec la même aisance dans les mélodies de Leonard Cohen avec Dance me to the end of love, interprétée avec une diction sans faille, tout comme Hallelujah qui aura été le clou de ce concert de fin d’année judicieusement intitulé Trajectoires musicales.

Recrutement

Enfin, les PCMR sont en pleine période de recrutement pour l’année scolaire 2025/2026. Si votre fils aime chanter et qu’il entre en 3e année du primaire en septembre 2025, c’est le bon moment pour demander une audition à l’école des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Détails.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *