Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal
Pour la première fois depuis sa parution en 1976, le mythique album L’Heptade, du groupe québécois Harmonium, sera joué dans sa version originale, à la fois rock et symphonique.
Ce concert qui aura lieu, au Théâtre St-Denis, en mai 2026, réunira quatre membres d’Harmonium: Louis Valois (basse, voix), Monique Fauteux (voix, claviers, cheffe de chœur), Serge Locat (piano, claviers) et Libert Subirana (clarinette, flûte, saxophone).
Trois enfants des créateurs de L’Heptade seront aussi de la partie, soit, la chanteuse et claviériste Julie Valois, fille de Louis Valois et de Monique Fauteux, ainsi que la pianiste Maude Locat, fille de Serge Locat. Le guitariste Tony Chotem sera également sur scène. Rappelons que c’est son père, le regretté compositeur et chef d’orchestre Neil Chotem, qui a créé les arrangements de cette œuvre emblématique de la musique québécoise.
Contrairement à la série de spectacles Harmonium symphonique, présentée au cours des dernières années, les chansons ne seront pas jouées en versions instrumentales. Alexandre Désilets, chanteur principal de cette nouvelle production, prêtera sa voix aux paroles interprétées, à l’origine, par Serge Fiori, décédé le 24 juin dernier.
50e anniversaire de L’Heptade
Paru le 15 novembre 1976, sur disques vinyles, le dernier album d’Harmonium enregistré en studio a par la suite été joué à plusieurs reprises en spectacle, en version rock. Or, l’œuvre qui fêtera ses 50 ans en 2026, «sera présentée pour la première fois devant public dans sa pleine expression symphonique», souligne le Festival Classica, dans un communiqué.
«L’Heptade appartient à la mémoire collective du Québec. La créer sur scène intégralement avec orchestre et membres originaux, est un geste patrimonial et artistique : on célèbre une œuvre transgénérationnelle dans sa pleine ampleur symphonique, telle qu’elle a été conçue et composée à l’origine.» Citation — Marc Boucher, directeur général et artistique du Festival Classica
Louis Valois se souvient

« Cette œuvre qu’on a composée dans notre vingtaine était un véritable reflet de cette période de vie à la fois formidable et chamboulante. On constate qu’elle résonne encore auprès du public qui l’a connue à l’époque, mais ce qui nous touche particulièrement c’est qu’elle rejoint la nouvelle génération. La connexion avec le public à toujours été au cœur de nos aspirations et c’est un honneur de présenter L’Heptade intégrale sur scène! » Citation — Louis Valois membre fondateur du groupe Harmonium
Un projet qui avait l’aval de Serge Fiori

Cofondateur, chanteur et guitariste d’Harmonium
La direction du Festival Classica précise que Serge Fiori avait été consulté au moment de l’élaboration de ce projet et qu’il était «emballé de savoir que L’Heptade allait reprendre vie de manière si cohérente et fidèle au projet d’origine.»
« Ce sera particulièrement touchant de se réunir sur scène avec les membres et même s’il ne sera pas là en personne, on sentira probablement la présence de Serge ce soir-là. » ajoute Louis Valois qui agit également à titre de directeur artistique du projet.
L’Heptade
Avec des membres d’Harmonium et l’Orchestre du Festival Classica, sous la direction de Simon Fournier
Mise en scène: Denis Bouchard et Isabeau Proulx-Lemire
Au Théâtre St-Denis, le 23 mai 2026 à 20h. Comme on pouvait s’y attendre, on a ajouté une représentation supplémentaire qui aura lieu le 24 mai 2026 à 15h.
Billets en vente, à compter du 7 novembre: https://www.festivalclassica.com/heptade

Laisser un commentaire