L’Opéra de Montréal reçoit un don de 5 millions de dollars!

L’Opéra de Montréal annonce une nouvelle exceptionnelle, en dévoilant sa programmation 2025-2026, où l’on pourra voir, entre autres, Don Giovanni et Carmen, ainsi qu’une création de la compositrice montréalaise, Ana Sokolović et un opéra du compositeur tchèque, Janáček.

Après plus de deux ans de discussions, les mécènes Vickie Zhao et Alex Ionescu ont décidé de donner 5 millions de dollars à la compagnie montréalaise, ce qui constitue «le plus important don individuel en soutien à la mission artistique pour un organisme culturel au Québec.»

Deux mécènes trentenaires

D’entrée de jeu, le chef de la philanthropie à l’Opéra de Montréal, Jean-Pierre Primiani, souligne que ces donateurs trentenaires sont récemment revenus s’installer à Montréal, après une décennie passée aux États-Unis, dans la Silicon Valley et à Seattle. Immigrants de première génération d’origine chinoise et roumaine, « ils ont choisi de revenir dans leur ville d’adoption pour contribuer au développement culturel de la communauté qui les a accueillis et où ils ont grandi.»

La famille Zhao-Ionescu est d’ailleurs déjà connue, entre autres, pour son don qui a servi à l’aménagement de la nouvelle Ruelle du Musée McCord Stewart, inaugurée en 2024. «Ils ont aussi soutenu la création des opéras La Reine-garçon de Michel Marc Bouchard et Julien Bilodeau, ainsi que Le Phare de Laurence Jobidon et Maria Reva, présentés à l’Opéra de Montréal.»

Vickie Zhao et Alex Ionescu s’intéressent à la culture en général, ajoute monsieur Primiani. «Ce ne sont pas des spécialistes de l’opéra, mais ils aiment cet univers et ils ont envie de contribuer au rayonnement de créateurs d’ici et au développement de nouvelles œuvres».

Monsieur Ionescu fait carrière dans le domaine de la sécurité informatique. Quant à Madame Zhao, elle siège déjà au Conseil d’administration de l’Opéra de Montréal.

Qualifiés de «partenaires artistiques», ces mécènes, dont la généreuse contribution sera répartie sur les cinq prochaines saisons (2025-2026 à 2029-2030), auront-ils un droit de regard sur la programmation de l’Opéra de Montréal?

«On ne leur demandera pas de valider nos décisions. Cela dit, nous allons faire de la reddition de comptes et leur expliquer nos choix. Nous savons que leur implication est liée à notre vision artistique. La création doit demeurer au cœur de notre mission».

En guise de reconnaissance pour ce don, la direction artistique de l’Opéra de Montréal sera désormais nommée « direction artistique-Famille Zhao-Ionescu ».

Don Giovanni à l’Opéra de Montréal

La prochaine saison de l’Opéra de Montréal s’ouvrira avec la présentation de Don Giovanni de Mozart.

John Brancy (Don Giovanni) et Ruben Drole (Leporello) évolueront dans une mise en scène de Stephen Lawless. I Musici de Montréal sera dirigé par Kensho Watanabe. Production de l’Opéra de Montréal.

À compter du 27 septembre 2025, à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Le retour de Carmen

Carmen de Bizet, l’un des opéras les plus populaires de tous les temps, sera à l’affiche, au printemps 2026.

Rihab Chaieb interprétera le rôle-titre de cette production de l’Opéra d’Edmonton. Arturo Chacón-Cruz sera Don José et Ethan Vincent, Escamillo. Avec l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Jean-Marie Zeitouni.

À compter du 2 mai 2026, à la Salle Wilfrid-Pelletier.

À découvrir

Atom Egoyan, l’un des plus célèbres cinéastes canadiens, mettra en scène Jenůfa, un opéra de Leoš Janáček. Le rôle-titre sera confié à Marie-Adeline Henry, dans cette coproduction avec le Pacific Opera, qui a été montée à Victoria en 2017.

À la Salle Wilfrid-Pelletier, à compter du 22 novembre 2025, avec l’Orchestre Métropolitain dirigé par Nicole Paiement.

Une création montréalaise

Enfin, cette saison sera marquée par la création de Clown(s) de la compositrice d’origine serbe, Ana Sokolović. Inspirée des univers de Sand, Fellini, Chaplin et Keaton, cette fable musicale explore les grandes étapes et émotions de la vie.

Les chanteurs Aline Kutan, Mireille Lebel, Andrew Haji et Bruno Roy seront réunis pour cette «Ode à l’humanité», orchestrée pour cuivres, percussions et ondes Martenot, sous la direction de Jiří Rožeň.

Au Théâtre Maisonneuve, à compter du 31 janvier 2026.

https://www.operademontreal.com/laffiche/saison-25-26

*Sur la photo, de gauche à droite : Jean-Pierre Primiani, chef Philanthropie / Me René Branchaud, président du CA de l’Opéra de Montréal / Vickie Zhao, Alex Ionescu et leur fille Olivia / Michel Beaulac, directeur artistique / Patrick Corrigan, directeur général.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *