Luc Senay et Mike Gauthier s’apprêtent à lancer un spectacle consacré au regretté producteur Pierre Cossette, né au Québec et considéré comme le père de la prestigieuse cérémonie des Grammy qui récompense les stars de la musique aux États-Unis. Le docu-théâtre musical Lucky Pierre retracera l’étonnant parcours de ce natif de Valleyfield qui a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame et qui demeure pourtant peu connu dans La Belle Province.
De Valleyfield à Hollywood
Pierre Cossette, né en 1923 à Salaberry-de-Valleyfield, s’est distingué en tant qu’agent artistique auprès de plusieurs stars, dont les chanteurs Frank Sinatra et Andy Williams.
Déménagé avec sa famille, en Californie, alors qu’il était enfant, ce jeune débrouillard aura réussi, malgré la Grande Dépression, à se frayer un chemin jusqu’à l’USC (University of Southern California), où il étudie en journalisme.
De fil en aiguille, il devient cofondateur de Dunhill Records qui a contribué à propulser, notamment, de grands succès du groupe The Mamas and the Papas, dans les années 1960.
Monsieur Cossette s’est également distingué comme producteur de télévision. En 1970, il a su persuader les responsables de la Recording Academy de diffuser la cérémonie annuelle des Grammy en direct au petit écran. C’est ainsi que ce Québécois d’origine a occupé le poste de producteur exécutif des Grammys, à la télé, de 1971 à 2005.
«Lucky Pierre» : musique et projections
Décédé en 2009, Pierre Cossette aurait eu 100 ans, en 2023. Cette personnalité hors du commun revivra grâce au comédien Luc Senay, entouré des chanteurs, Matt Laurent, Gardy Fury et Virginie Cummins, ainsi qu’un ensemble de musiciens dirigés par Philippe Turcotte.
C’est le journaliste et animateur, Mike Gauthier, qui a eu l’idée de créer ce spectacle où l’on a intégré des extraits de chansons faisant écho à la longue carrière de ce producteur innovateur.
On nous promet, également, des projections d’archives personnelles de Cossette, ainsi que des enregistrements de témoignages d’artistes locaux et internationaux.
Lucky Pierre sera présenté à la Salle Albert-Dumouchel, à Salaberry-de-Valleyfield, les 6 et 7 septembre 2024. Billets.
Laisser un commentaire