«Lucky Pierre»: vibrant hommage à une étoile d’Hollywood née à Valleyfield

Mission accomplie pour le chroniqueur Mike Gauthier et sont équipe qui ont séduit le public de la première du spectacle Lucky Pierre. Ce «docu-théâtre musical» est un hommage au producteur Pierre Cossette, considéré comme le père du prestigieux gala télévisé des Grammy. Luc Senay incarne avec humour ce visionnaire, né à Valleyfield et dont le nom est associé à des artistes légendaires: Andy Williams, The Mamas and the Papas, Harry Belafonte, Céline Dion, etc. Des extraits de 80 chansons sont interprétés par Matt Laurent, Gardy Fury et Virginie Cummins au cours de ce fabuleux voyage dans le temps, rempli d’anecdotes savoureuses…

Luc Senay dans le rôle-titre du spectacle musical «Lucky Pierre»

Lucky Pierre raconte l’histoire d’un rêve américain qui s’est réalisé pleinement, puisque le regretté Pierre Cossette a même son étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood, depuis 2005. Grâce à des photos et projections d’archives, on plonge dans l’histoire de ce garçon né en 1923 et qui n’avait que six ans, lorsqu’il a quitté le Québec avec sa famille pour aller s’installer en Californie.

Après s’être engagé dans l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale, le jeune homme étudie en journalisme à l’université (USC). Il dirige alors un magazine qu’il finance en organisant des soirées où se produiront des artistes célèbres dont Bing Crosby. Les talents du Québécois sont rapidement reconnus, de sorte qu’après avoir obtenu son diplôme universitaire, en 1949, il est recruté par MCA (Music Corporation of America).

Déjà à cette époque, il représente des stars, notamment, Frank Sinatra, ainsi que Ann-Margret qui tournera dans un film d’Elvis Presley. Avec son accent américain rigolo, Luc Senay nous raconte d’ailleurs une amusante prise de bec entre Cossette et le Colonel Parker, intraitable imprésario du «King».

À l’aide de courts textes qui apparaissent sur un écran, on est captivé par la vie hors du commun de cet homme fier de ses racines qui revenait régulièrement dans sa région natale de Valleyfield, en été.

En 1964, Cossette cofonde la maison de disques Dunhill, qui fera rayonner, entre autres, The Mamas & the Papas. Qui ne se souvient pas de California dreamin’ et Monday, Monday ? Ces refrains indémodables et bien d’autres sont au programme de Lucky Pierre, conçu en l’honneur de ce gérant d’artistes à qui la chance a souri la plupart du temps durant sa longue carrière.

Gardy Fury, Luc Senay, Denise Biron et Virginie Cummins dans «Lucky Pierre»

Au début des années 1970, Pierre Cossette réussit à convaincre la National Academy of Recording Arts and Sciences de diffuser la cérémonie annuelle des Grammy, en direct à la télévision. Le Campivallensien sera d’ailleurs le producteur exécutif de cette émission de 1971, jusqu’en 2005.

Cet accomplissement remarquable devient le prétexte pour faire revivre sur scène des extraits des plus grands tubes qui ont marqué ces trois décennies aux Grammy.

Luc Senay dans le rôle de Pierre Cossette, fondateur du gala télévisé des Grammy

C’est d’ailleurs après l’entracte que le spectacle trouve son rythme avec un feu roulant de tubes de Céline Dion, Tina Turner, Culture Club, Lionel Richie, Cyndi Lauper, U2, Coldplay, etc. Un vaste répertoire que se partagent trois interprètes charismatiques et expérimentés, accompagnés par quatre musiciens.

Matt Laurent qui a déjà joué dans plusieurs comédies musicales, s’en donne à coeur joie, tout comme Virginie Cummins, choriste de l’émission En Direct de l’Univers. À leurs côtés, le fougueux Gardy Fury fait sensation, entre autres, dans ses interprétations de chansons de Michael Jackson.

Virginie Cummins, Gardy Fury et Matt Laurent dans «Lucky Pierre»

Le public qui remplissait la Salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield, en ce vendredi soir de première, a aussi réservé un accueil très chaleureux aux chanteurs Denis Miron et Denise Biron, présentés comme des «artistes locaux», dans le programme de la soirée.

C’est dans cette ambiance électrisante qu’on nous a annoncé que, Mary, la deuxième épouse de Pierre Cossette était dans la salle ! Puisque la dame célébrait son anniversaire, le public lui a chanté : «Ma chère Mary, c’est à ton tour…» Moment magique !

Mary, la deuxième épouse de Pierre Cossette, lors de la première de «Lucky Pierre».

Après deux représentations couronnées de succès à Valleyfield, parions que ce spectacle très festif sera bientôt présenté dans d’autres salles. À suivre.

Lucky Pierre (docu-théâtre musical)

Avec:

Luc Senay dans le rôle de Pierre Cossette
Les chanteurs : Virginie Cummins, Matt Laurent, Gardy Fury, ainsi que Denise Biron et Denis Miron
Metteur en scène : Luc Senay
Direction musicale : Philippe Turcotte | Idée originale : Mike Gauthier

*Crédit photo: Pierre Langevin

Production: Valspec

Commentaires

Une réponse à “«Lucky Pierre»: vibrant hommage à une étoile d’Hollywood née à Valleyfield”

  1. Avatar de Jean-Paul Coulombe
    Jean-Paul Coulombe

    Soirée très agréable,des interprètes vigoureux et un animateur qui nous fait découvrir le personnage.
    On ne s’ennuie jamais durant le spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *