Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal
Un vent de changement souffle sur le spectacle de Noël, Parapapam! Les têtes d’affiche de l’édition 2025, Mélissa Bédard, Vladimir Kornéev, ainsi que Christian Marc Gendron et son épouse Manon Séguin, rencontraient les journalistes, en ce lundi, pour nous titiller en dévoilant leurs cartes. En plus des chants classiques de Noël, le gospel, le blues et le «big band» seront à l’honneur, cette année, alors que les solistes seront accompagnés, non pas par un orchestre symphonique, mais plutôt par quelque 35 musiciens de l’Orchestre national de jazz de Montréal, dirigé par Marianne Trudel.
Une centaine de choristes préparés par Frédéric Vogel seront de ce concert, à l’affiche à la Maison symphonique, du 26 au 28 décembre. Parapapam sera aussi présenté, pour la première fois, à Québec, au Grand Théâtre, le 17 décembre.

Réunis dans une salle de répétition de la Place des Arts, les quatre solistes, entourés de quelques musiciens et choristes, nous ont donné un aperçu très prometteur de la diversité des pièces au programme.
Avec solennité, le puissant baryton d’origine géorgienne, Vladimir Kornéev, a fait revivre le cantique Minuit, chrétiens, sur des arrangements généreusement teintés de cuivres.
Puis, dans un tout autre registre, on a fait place à un classique d’Elvis, Blue Christmas, interprété par le charismatique Christian Marc Gendron. De toute évidence, le courant passe entre le Piano Man, chouchou des Québécois et l’ONJM!
Quant à Mélissa Bédard, débordante d’énergie, elle nous a fait une confidence, avant d’entonner Amazing Grace, avec l’intensité qu’on lui connaît. Heureuse de partager la scène avec ses valeureux complices, elle s’est écriée: «J’vais avoir autant de fun sur la scène qu’en coulisses! Ça s’peut pas!»
Enfin, Manon Séguin, s’est jointe au groupe, le temps d’une relecture jazzée à souhait de l’incontournable Glory Alleluia. Cette Franco-Ontarienne qui a gravé quelques albums, dont un en hommage à Céline Dion, a souligné le caractère familial du spectacle Parapapam. D’ailleurs, il se pourrait que la petite Kara, 6 ans, fille du couple Gendron-Séguin, fasse une apparition sur scène, aux côtés de ses parents.
140 chanteurs et musiciens
Cette année encore, Parapapam est piloté par Guy Lévesque, un metteur en scène de longue expérience qui a notamment collaboré avec de nombreux humoristes. «Mon rôle est de bien diriger le trafic», dans ce spectacle imposant qui réunit quelque 140 personnes sur scène.
«Il faut s’en tenir à des déplacements assez simples et être bien préparé car, notre équipe n’a que quelques heures devant elle. On installe tout notre équipement le matin même! On fait une seule répétition en après-midi et le spectacle a lieu en soirée. C’est un défi!»
-Comment arrive-t-on à s’imposer dans ce marché, alors qu’il y a de nombreux autres spectacles du temps des Fêtes offerts à Montréal?
«L’idée de cette quatrième édition est d’apporter un vent de fraîcheur à Parapapam, en arrivant avec une nouvelle proposition pour le public.» Les trois premières éditions ont été offertes avec un orchestre symphonique, mais cette année, le choix de l’Orchestre national de jazz s’est imposé.
«En plus de convenir à l’ensemble du répertoire de Noël, cette formation se prête particulièrement bien aux styles de Mélissa et Christian Marc! Alors, non seulement on va faire du gospel mais, on aura aussi du «big band» avec une section de cuivres gonflée à 9 musiciens!»
Enfin, s’il est vrai que le public a l’embarras du choix, «il n’y a pas beaucoup de spectacles de Noël à grand déploiement comme Parapapam», souligne le metteur en scène, fier que cette production puisse aussi «rayonner» dans «la vieille capitale».

Parapapam
Avec: Mélissa Bédard, Christian Marc Gendron, Vladimir Kornéev et Manon Séguin, ainsi qu’une centaine de choristes et l’Orchestre national de jazz de Montréal, sous la direction de Marianne Trudel.
Au Grand Théâtre de Québec: le 17 décembre, à 19h 30
-Le 26 décembre, à 20h.
-Le 27 décembre, à 14h et à 19h
-Le 28 décembre, à 13h et à 17h
*Photos fournies par Les Agents Doubles Productions

Laisser un commentaire