Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal
L’Orchestre de la francophonie annonce une saison estivale qui est en même temps un concours pour désigner sa prochaine direction artistique. À compter du 29 juin prochain, les mélomanes pourront découvrir les chef.fe.s finalistes à travers une série de concerts et voter pour celui ou celle qui assumera la future direction artistique de l’OF. Le nom de la personne choisie sera dévoilé lors d’un concert final, le 3 août.
L’Orchestre de la francophonie a reçu une trentaine de candidatures pour combler ce poste, selon Hélène Archambault, directrice générale de l’OF. «On a lancé un appel ouvert à tous, en décembre 2024. On demandait d’abord aux candidats de nous envoyer des vidéos de concerts ou de répétitions. Ensuite, nous avons fait des entrevues.»
Le comité de sélection a finalement choisi trois candidats. Le plus connu est sans doute Julien Proulx, qui a reçu plusieurs Prix Opus, en plus d’être à la tête de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014.
Il sera en compétition avec Léa Moisan-Perrier qui dirige l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et le Chœur St. Andrew & St. Paul, ainsi qu’Emmanuelle Lambert-Lemoine qui a notamment travaillé comme cheffe adjointe à Jacques Lacombe avec l’Orchestre classique de Montréal.
L’OF à la Salle Pierre-Mercure
Cette année, l’OF réunira une quarantaine de musiciens provenant de 7 pays, dont la Colombie, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, les Philippines, la Suisse et Taïwan, précise la directrice générale de l’Orchestre. Les concerts présentés cet été mettront aussi en lumière des lauréats de différents concours de concerto.
Le 27 juin, la cheffe Emmanuelle Lambert-Lemoine ouvrira la saison. On interprétera, entre autres, la Symphonie n° 1 de Bizet et le Concerto pour violoncelle n° 2 de Haydn, avec le violoncelliste d’origine taïwanaise Alex Wu, lauréat du concours national américain YoungArts.
Le 6 juillet, ce sera au tour de Léa Moisan-Perrier de démontrer son savoir-faire, dans un programme incluant la Symphonie n° 39 de Mozart et le Concerto pour violon en ré majeur, op. 17 de Brahms, avec le soliste Benjamin Seah. Natif de Québec, ce violoniste a obtenu le premier prix de la Shean Strings Competition, à Edmonton, en 2023.
Le 20 juillet, Julien Proulx sera à la barre d’un concert où l’on jouera, notamment, la Symphonie n° 3 de Jacques Hétu et le Concerto pour clarinette n° 1 de Ludwig Spohr, avec le soliste Yen-Han Che. Ce dernier a remporté le Concours de concerto de l’OF 2025.
En plus du jury qui évaluera les chefs à l’œuvre durant ces concerts, on fera aussi un «sondage auprès des musiciens» de l’OF, afin de connaître leurs opinions sur les habiletés de chaque concurrent à diriger un orchestre.
Enfin, les spectateurs qui auront assisté aux trois concerts pourront voter pour le postulant de leur choix. On n’a toutefois pas encore déterminé quel sera le pourcentage déterminé par le vote du public, dans l’évaluation finale des trois compétiteurs.
L’OF à la Maison symphonique
Le nom de la gagnante ou du gagnant sera dévoilé lors d’un concert dirigé par le chef fondateur de l’Orchestre, Jean-Philippe Tremblay, le 3 août à la Maison symphonique. Au programme: la Symphonie n° 6 « Pathétique » de Tchaïkovski et le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov, avec Nadia Azzi. Cette pianiste américaine a notamment reçu le premier prix dans la catégorie «Open Junior Piano», à la Walgreens National Concerto Competition, en Illinois, en 2011.
Rappelons que Jean-Philippe Tremblay a fait savoir, en 2024, qu’il a décidé de passer le flambeau, après plus de 20 ans à la tête de l’OF. Le musicien avait alors expliqué sa décision en disant vouloir «explorer de nouvelles avenues».
L’an dernier, l’OF a été dirigé avec panache par Simon Rivard qui a livré l’intégrale des symphonies de Beethoven avec 55 instrumentistes, soit une quinzaine de plus que la cuvée 2025. Comment expliquer pareil écart? «Cette année, nous avons préféré nous concentrer sur le choix de notre nouvelle direction artistique», soutient Madame Archambault.
C’est donc un tout nouveau chapitre de l’histoire de l’Orchestre de la francophonie qui s’ouvrira, cet été.
Les détails de la programmation 2025 sont ici.

Laisser un commentaire