OSM: un triomphe pour Labadie et Faust!

Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal

Si vous le pouvez, ne ratez pas le concert que présente l’Orchestre symphonique de Montréal, ce matin, 9 octobre. Le programme intitulé Labadie, Faust et les classiques viennois a ébloui le public de la Maison symphonique, mercredi soir et pour cause! On n’oubliera pas de sitôt cette éblouissante rencontre artistique entre le chef d’orchestre Bernard Labadie et la violoniste allemande Isabelle Faust. Rappelons que ces complices de longue date ont notamment fait une tournée avec les Violons du Roy, aux États-Unis, en 2018. Leurs retrouvailles, auprès de l’OSM, nous transportent hors du monde terrestre!

Isabelle Faust avec l’OSM à la Maison symphonique. Crédit: Gabriel Fournier.

Après un motif rythmique de coups de timbales, les bois délicats nous entraînent dans l’univers mystérieux du premier des trois mouvements du Concerto pour violon de Beethoven. Graduellement, les cordes installent une tension dramatique et le violon d’Isabelle Faust fait son entrée majestueuse!

La quinquagénaire qui a enregistré ce concerto deux fois au cours de sa carrière le joue néanmoins avec une partition sous les yeux.

En plus de sa virtuosité éclatante, la violoniste entretient un dialogue remarquable avec les différents pupitres de l’orchestre, particulièrement avec les bois. Cette magie, on la doit aussi à Bernard Labadie qui a soutenu la soliste avec doigté en plus de veiller à ce que l’équilibre règne!

Après cet envoûtant voyage musical d’un peu moins de trois quarts d’heure, le public s’est levé d’un coup pour ovationner longuement cette artiste rigoureuse et charismatique!

Bernard Labadie dirige l’OSM. Crédit: Gabriel Fournier.

Cela dit, même si la plupart des spectateurs étaient sans doute venus surtout pour Isabelle Faust, Bernard Labadie a su fasciner l’assistance, avec l’une des symphonies «londoniennes» de Haydn, interprétée en début de soirée.

Plus en verve que d’habitude, le chef d’orchestre a réussi à pousser une blague sur Taylor Swift, en plus de faire un clin d’oeil au match d’ouverture du Canadien, en nous parlant de sa passion pour les symphonies de Haydn qui ne sont plus jouées assez souvent, selon lui.

Comme son surnom l’indique, la Symphonie no 103 de Haydn commence par un «Roulement de timbales», puis, l’orchestre s’envole sur des tempi vifs où tout chante et danse!

Outre la beauté des oeuvres au programme, Labadie et Faust irradient dans ce concert!

Labadie, Faust et les classiques viennois

Orchestre symphonique de Montréal

Bernard Labadie: chef

Isabelle Faust: violoniste invitée

Programme: Symphonie no 103, «Roulement de timbales», de Haydn

Concerto pour violon, op. 61, de Beethoven

À la Maison symphonique, le 8 octobre à 19h 30 et le 9 octobre à 10h 30

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *