Le Québec pleure Serge Fiori

Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal

En pleine journée de la Fête nationale, Serge Fiori, un géant de la musique québécoise est décédé ce matin à l’âge de 73 ans.

Selon le journal L’Étoile du Lac, qui a rapporté l’information en début d’après-midi, l’ex-pilier du mythique groupe Harmonium aurait été retrouvé sans vie à son domicile de Saint-Henri-de-Taillon, au Lac-Saint-Jean.

Aux prises avec des ennuis de santé, M. Fiori serait décédé de cause naturelle. Le dossier a tout de même été transféré au bureau du coroner.

Né à Montréal, en 1952, d’une mère francophone et d’un père issu de la communauté italienne, Serge Fiori fut chanteur, guitariste, flûtiste et pianiste. Il est surtout connu pour être le cofondateur et la figure emblématique du groupe rock progressif québécois Harmonium, dont les albums enregistrés dans les années 1970, sont toujours considérés comme des classiques au Québec.

Après une longue absence, Serge Fiori a fait un retour remarqué en 2014 avec un nouvel album et il a participé à des projets comme le spectacle  «Seul ensemble» du Cirque Éloize, et plus récemment, «Harmonium symphonique».

L’annonce de son décès crée une onde de choc au Québec, en ce jour de la Saint-Jean.

«C’est avec un immense regret que nous vous annonçons qu’aux premières heures de cette St-Jean-Baptiste, est décédé Serge Fiori, des conséquences d’une longue maladie. Serge est parti comme il a vécu, avec ce sourire légendaire qui rayonnait sur tous ceux et celles qui l’ont connu, tous ceux et celles à qui il a su procurer une joie immense et sur ce pays qui fut le sien, dans son coeur et dans son éternel engouement.» Serge Grimaux, ami et gérant depuis 36 ans.

«Je perds un ami, un frère, un homme qui a tout donné à la musique. Ensemble, on a traversé des décennies de vie, le cœur rempli d’espoir et de rêves. Salut Serge, tu vas nous manquer.» Richard Séguin

Diane Dufresne qui est à Paris pour une série de concerts a publié sur sa page Facebook:

«Bon voyage cher Serge»

Rappelons que Diane Dufresne a enregistré avec Serge Fiori la chanson Duodadieu.

«Serge…beaucoup trop tôt mon ami, beaucoup trop tôt…» Michel Rivard

«Voyons Padré! Tu pars comme ça? À la St-Jean? On s’est texté il y a trois jours. J’ai chanté une des tes tounes hier soir. Aouch. T’auras eu le sens du spectacle jusqu’à la fin. J’ai mal. J’entends encore tes éclats de rire. Tu restes pas loin hein? Tu vas nous aider à se faire un coin du monde qui a de l’allure? Merci encore de m’avoir fait une place dans ton coeur, dans ta musique aussi. Je t’aime. Fiston.» Louis-Jean Cormier

«Grâce à lui, la chanson québécoise a franchi les frontières. Du Mont-Royal aux scènes de l’Europe, sa voix a résonné partout. Sa musique va continuer de vivre, de nous rassembler et de nous émouvoir encore longtemps.» François Legault, premier ministre du Québec

«On l’aimait d’amour, cet homme-là. Sous le choc, au moment même de l’année qui vit et se réjouit de sa musique et son rêve de voir le Québec être un pays. Nos quelques rencontres sont des moments d’affection qui continueront à animer mes espoirs et mon admiration pour son œuvre. Merci, Serge.» Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois

Serge Fiori

1952-2025

*Photo tirée de la page Facebook de Serge Fiori


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Le Québec pleure Serge Fiori”

  1. Avatar de Serge Lehoux
    Serge Lehoux

    Qu’elle ironie du destin que son décès survienne le 24 juin !

    1. Avatar de Jean-Paul Coulombe
      Jean-Paul Coulombe

      J’ai entendu plein de commentaires depuis
      l’annonce de son décès et
      c’est le seul endroit où on
      mentionne la cause de sa disparition.
      On en finit plus de perdre
      nos géants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *