Grande première médiatique de Simplement Marnay, jeudi soir, au Cabaret du Casino de Montréal. Ce spectacle réunit Joe Bocan, Luce Dufault, Christian Marc Gendron et Marie Denise Pelletier qui interprètent des fleurons du répertoire d’Eddy Marnay, parolier parmi les plus célèbres de la francophonie.
Cet artiste français a écrit environ 4 000 chansons dont plusieurs succès de Céline Dion, Mario Pelchat, Frida Boccara, Michel Legrand et Mireille Mathieu. Ce précieux héritage reprend vie sur les scènes du Québec, cet automne, grâce à la persévérance du musicien François Dubé qui fut longtemps le pianiste attitré de la chanteuse Renée Claude.
Des chansons qui ont marqué plusieurs générations
Le spectacle s’ouvre avec Ce qu’ils veulent, c’est qu’on les aime, chantée en choeur par les quatre interprètes. L’esprit bienveillant de Marnay et sa foi en l’humanité sont déjà bien présents dans cette marche vers la paix et la lumière qu’interprétait Frida Boccara.
Puis, Luce Dufault nous fait redécouvrir Ma première chanson, écrite dans la langue de Molière, pour Barbra Streisand, au milieu des années 1960.
Dans ce doux voyage dans le temps, nous sommes guidés par la voix enregistrée de Diane Juster qui dévoile diverses facettes de la personnalité de l’homme sensible qu’était le disparu, un grand ami à elle. La voix de Marnay lui-même nous transmet aussi quelques confidences entre les chansons.
Alors que l’émotion gagne l’assistance très attentive, Marie Denise vient chanter, avec sa maturité d’aujourd’hui, le succès À dix-sept ans qu’elle a gravé sur disque, en 1990, en plus d’avoir enregistré un album entier de titres de Marnay, en 2003.
Quant à Joe Bocan qui assure la mise en scène du spectacle, elle soulève l’enthousiasme du public avec son interprétation très théâtrale des Moulins de mon coeur.
Les regards lumineux des spectateurs gagnent encore en intensité durant le pot-pourri de chansons de Céline Dion, signées Marnay : D’amour ou d’amitié, D’abord, c’est quoi l’amour, Tellement j’ai d’amour pour toi, Mon ami m’a quittée et Trois heures vingt.
Christian Marc fera rigoler tout le monde avec ses imitations de Mario Pelchat sur Quand on y croit et Pleurs dans la pluie. Gendron qu’on connaît surtout pour sa trilogie de spectacles pop-rock Piano Man, nous a démontré une fois de plus sa grande polyvalence, entre autres, à travers sa vibrante version piano-voix de la chanson Mélanie.
Et il fallait le voir avec Pelletier et Dufault dans un trio endiablé sur des rythmes jazzés de Michel Legrand ! Brûle pas tes doigts et Quand ça balance témoignent aussi de la riche palette du parolier qui a su créer des textes appropriés à tant de tempos.
Cela dit, la sono n’était pas encore optimale en ce soir de première, où l’on perdait des mots. Quant aux harmonies vocales, elles gagneront en précision au fil des représentations.
Les arrangements diversifiés du pianiste François Dubé se fondent aux divers styles musicaux au programme, grâce à un ensemble de quatre multi-instrumentistes qui jouent, entre autres, de l’accordéon, du violon et du violoncelle.
Quant aux interprètes, tous très investis, ils font revivre, en solo, en duo, en trio ou en quatuor, d’immenses chansons intemporelles dont La maison où j’ai grandi, Pour vivre ensemble, L’enfant aux cymbales et Cent mille chansons. Au rappel, ils offrent ensemble, C’est pour vivre, un hymne à l’espoir, enregistré par Céline en 1985.
Un rêve qui devient réalité
Il faut préciser que Simplement Marnay est une refonte d’un spectacle mettant en vedette Céline Dion et Mario Pelchat, qui n’a été présenté qu’une seule fois à Gatineau, en 2003. L’idéateur de ce projet est nul autre que le directeur musical François Dubé qui a travaillé avec de nombreux artistes, dont la regrettée Renée Claude, durant trois décennies.
Le pianiste avait été touché par la gentillesse d’Eddy Marnay, dès leur première rencontre, en 1985 et il gardait en tête l’idée de lui rendre hommage. Sur sa page Facebook, François Dubé raconte avec émotion que ce rêve l’a poursuivi durant des années. Une fois prêt à passer à l’action, il a reçu la bénédiction du parolier pour présenter ce spectacle qui a finalement vu le jour quelques mois après le décès de monsieur Marnay, à l’âge de 82 ans.
C’est donc un projet longuement mûri que François Dubé réalise en partant en tournée avec Simplement Marnay.
Une dizaine de représentations sont prévues dont une à la Salle Albert-Rousseau, à Québec, le 6 octobre. Pour les détails de la tournée, c’est par ici.
Marnay en quelques mots
-Eddy Marnay, de son vrai nom Edmond Bacri, né le 18 décembre 1920 à Alger, est mort le 3 janvier 2003 à Neuilly-sur-Seine.
-Il s’installe à Paris en 1937. Après avoir exercé les métiers de journaliste, de scénariste et d’assistant metteur en scène, il commence une carrière de chanteur et enregistre quelques 45 tours, jusqu’au début des années 1960.
-L’une des grandes réussites d’Eddy Marnay est sa collaboration avec Frida Boccara qui interprète plusieurs de ses oeuvres, quelquefois sur des musiques de Michel Legrand, dont La Valse des lilas et Les Moulins de mon coeur. Il signe aussi tous les textes de l’album Un jour, un enfant qui obtient le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros.
-A la question « qu’est-ce qu’une chanson ? », Eddy Marnay avait répondu : « C’est une très belle mélodie et de très belles paroles, mais c’est aussi un cadeau et un miracle qu’on ne peut pas analyser. »
Laisser un commentaire