Le rire était au rendez-vous, ce soir (17 juillet), lors de la première du spectacle hommage du Cirque du Soleil à Rock et Belles Oreilles, en présence des membres de ce groupe mythique de l’humour québécois. Dans l’immense Amphithéâtre Cogeco, les refrains emblématiques de Bonjour la police, I want to pogne, Le feu sauvage de l’amour, etc., résonnent à travers des arrangements musicaux enlevants, ainsi que des chorégraphies amusantes et des costumes flamboyants ! L’action se déroule sur trois scènes où trônent d’immenses lettres R, B et O. En plus d’assister à certains numéros de cirque à donner froid dans le dos, le public prend plaisir à retrouver, en chair et en os: Ringo Rinfret, Madame Brossard, Monsieur Caron, etc. Pas de doute le cirque et l’humour font bon ménage dans The Cirque.
D’entrée de jeu, l’esprit irrévérencieux de RBO fait irruption dans la présentation sur grands écrans d’un bulletin de nouvelles pour les sourds, où on précise les consignes du déroulement de la soirée. Puis, c’est la chanson I want to pogne qui ouvre le bal avec ses religieuses danseuses, délurées. Cette entrée en matière axée sur le patin à roues alignées traîne toutefois en longueur.
Changement d’ambiance pour la désopilante Pourquoi se droguer, où les questionnements de l’inénarrable Ringo Rinfret sont accompagnés d’un numéro d’unicycle plutôt sage.
Puis, l’un des premiers temps forts de la soirée sera Arrête de boire, où l’on retient son souffle devant un tandem d’acrobates qui se balancent au sommet de mâts oscillants. Fidèle à la tradition RBO, on a judicieusement intégré à cette chanson des extraits de Talk about it de Belgazou, qui fut longtemps une cible de choix de la bande de Guy A. Lepage.
Originalité et surprises!
Le côté comique du spectacle est aussi entre les mains de l’insolente Ale Gria, un personnage créé pour The Cirque et interprété par l’humoriste et comédienne Sinem Kara. D’ailleurs, RBO goûte à sa propre médecine à travers les remarques cinglantes de cette maîtresse de cérémonie dont «la switch est à bitch» ! Ale Gria souligne, entre autres, qu’il n’est pas évident de rendre hommage, en 2024, à un groupe qui a vu le jour en 1981 et dont pratiquement 90% des blagues sont maintenant considérées comme inacceptables socialement.
Quoi qu’il en soit, la grivoise Érotico-mocheton fait encore son effet, aujourd’hui, alors qu’un bellâtre à la longue crinière blonde jongle avec des balles, en utilisant uniquement sa bouche!
Le public bon enfant se laisse aussi surprendre par des caméras dirigées vers l’assistance, durant Le feu sauvage de l’amour. Des spectateurs et spectatrices participent de bon coeur à l’exercice en s’embrassant copieusement! Plus encore, leurs baisers sont projetés sur grand écran, pendant que se démènent deux couples d’acrobates aux sangles aériennes.
La relecture du quiz Génies en herbe est inégale mais, il y a, là aussi, de bons moments. On nous demande, entre autres: quel est le seul artiste québécois qui n’a jamais été parodié par RBO ? Une question à laquelle personne n’a su répondre parmi les quelque 3 000 spectateurs présents.
Cela dit, il ne faut pas s’attendre à un feu roulant de gags, comme c’était le cas dans les spectacles de RBO. Mais, le cirque s’intègre particulièrement bien à certaines chansons. Bonjour la police, entre autres, a des allures de poursuite policière casse-cou, dans une époustouflante «roue de la mort» à quatre acrobates! Spectaculaire!
Cela dit, on est estomaqué par le numéro de main à main sur Re fe le me le, qu’on pourrait qualifier de tête à tête, étant donné l’unique point de contact des équilibristes. Comment ces deux acrobates arrivent-ils ainsi à descendre puis remonter un escalier sans jamais perdre l’équilibre ? Une performance à couper le souffle !
Des chansons bien revampées
Au coeur de ce spectacle d’environ 75 minutes, présenté avec entracte, il y a les chansons de RBO, méticuleusement revisitées. Le directeur musical Alex Mc Mahon a eu l’excellente idée de conserver les voix originales pour construire la trame sonore de The Cirque qui vous donnera sans doute le goût de danser à plusieurs reprises.
Même si l’humour était la priorité du groupe, on constate une fois de plus que Rock et Belles Oreilles a su s’entourer de compositeurs de talents dont Patrick Bourgeois, Gaétan Essiambre, Patrice Dubuc, Jocelyn Therrien et Denis Toupin, valeureux créateurs de mélodies dont on ne se lasse pas !
En résumé, le Cirque du Soleil sort des sentiers battus de sa série Hommage, avec cette mise en scène de Jean-Guy Legault qui magnifie RBO, en alliant le stand-up au cirque et à la danse. Si l’humour du groupe a parfois créé la controverse, ce n’est plus le cas. On célèbre plutôt l’esprit frondeur et libérateur de ces joyeux lurons qui ont acquis le statut d’icônes.
Guy A. Lepage, Bruno Landry, Chantal Francke, Yves P. Pelletier, André Ducharme et Richard Z. Sirois semblaient à la fois surpris et émus durant cette soirée où ils ont découvert The Cirque, en même temps que le public et les représentants des médias.
The Cirque – Hommage à Rock et Belles Oreilles est le huitième spectacle de la série hommage du Cirque du Soleil à être présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. À l’affiche jusqu’au 17 août. Détails.
*Photos fournies par le Cirque du Soleil.
Laisser un commentaire