«Gilles Vigneault: au coeur du pays», un documentaire présenté à Télé-Québec

Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal

À l’occasion du 50e anniversaire de la chanson Gens du pays, Télé-Québec présente un documentaire sur la carrière exceptionnelle de Gilles Vigneault, maintenant âgé de 96 ans. Accompagné de Boucar Diouf, le poète retourne à Natashquan, son village natal, pour revisiter les lieux, les souvenirs et les valeurs qui ont façonné son œuvre et notre mémoire collective. 

En écho aux confidences de Monsieur Vigneault, plusieurs artistes dont Michel RivardLouis-Jean CormierAriane Moffatt et Kathleen Fortin revisitent certaines de ses plus belles chansons. Pour leur part, Louise Forestier et Yvon Deschamps se remémorent avec tendresse la création de Gens du pays .

Retour aux sources

Gilles Vigneault de retour à la maison de son enfance, en compagnie de Boucar Diouf.

Le réalisateur Charles P. Martel explique que Boucar Diouf, âgé de 60 ans, devient en quelque sorte le confident du nonagénaire dans le documentaire Gilles Vigneault : au cœur du pays.

«En fait, Boucar, qui est né au Sénégal, s’est senti interpellé par le caractère inclusif des chansons de Vigneault, dès son arrivée au Québec, en 1991.» C’est dans cet esprit que l’humoriste s’est rendu à Natashquan, «pour mieux comprendre l’artiste authentique qui l’a accueilli à travers sa poésie.»

Même si leurs vies sont très différentes, «ces deux hommes ont beaucoup en commun. Entre autres, ils sont amoureux des mots, de la langue, des traditions, du territoire et des gens. D’ailleurs, quand Monsieur Vigneault raconte comment il a quitté son village natal, on sent l’émotion de Boucar qui lui a quitté son pays natal.»

Des chansons à redécouvrir

Louis-Jean Cormier, directeur musical du film Gilles Vigneault : au cœur du pays.

Ce documentaire sur l’ensemble de l’œuvre de Vigneault a aussi pour but de mettre en lumière certaines de ses pièces moins connues des nouvelles générations. On a donc invité des interprètes de divers horizons à revisiter quelques morceaux sous la direction musicale de Louis-Jean Cormier qui, lui, reprend la chanson Gros Pierre.

On a confié Les gens de mon pays à Michel Rivard, alors que Lou-Adriane Cassidy interprète Si les bateaux.

Quant à Matiu, un auteur-compositeur-interprète innu de Uashat-Maliotenam, il fera revivre Jack Monoloy, l’histoire d’un Amérindien courtisant une Blanche.

Ces chansons ont été enregistrées à Montréal.

La petite histoire d’une grande chanson

Louise Forestier était de la première interprétation en public de Gens du pays, en 1975.

On a aussi recueilli les témoignages d’Yvon Deschamps et Louise Forestier qui avaient eux-mêmes lancé à Gilles Vigneault le défi de créer une chanson pour remplacer Happy Birthday.

Ces deux géants de notre culture racontent dans quel contexte Vigneault a écrit, en collaboration avec Gaston Rochon, ce que plusieurs considèrent comme l’hymne national de facto du Québec.

Madame Forestier et Monsieur Deschamps ont d’ailleurs interprété Gens du pays avec Monsieur Vigneault, pour la première fois en public, dans le cadre du spectacle d’ouverture des Fêtes nationales de la Saint-Jean, sur le mont Royal, le 20 juin 1975. Ils sont donc des témoins très précieux de ce moment marquant de la chanson québécoise.

«Une encyclopédie vivante»

Le réalisateur Charles P. Martel avec Gilles Vigneault.

Enfin, précisons que le tournage à Natashquan a eu lieu en octobre 2024. Ce fut une rencontre hors du commun insiste Charles P. Martel.

«Monsieur Vigneault se souvient de tout! Les noms des personnes qu’il a côtoyé il y a longtemps et les lieux qui l’ont inspiré, etc., tout est demeuré intact dans sa mémoire. Il est encore très allumé! C’est une encyclopédie vivante! On l’écouterait durant des heures! Il y a un tel élan dans son discours que j’ai dû faire attention pour ne pas briser cette magie à travers le montage du film.»

Le réalisateur expérimenté conclut : Monsieur Vigneault est la personne la plus intéressante avec qui j’ai travaillé dans toute ma vie!

Gilles Vigneault : au cœur du pays
Présenté à Télé-Québec, le dimanche 22 juin à 21 h 30

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *