Hommage à Diane Dufresne pour les 40 ans de Magie rose !

Quarante ans jour pour jour après Magie rose, spectacle légendaire de Diane Dufresne au Stade olympique, la Tour de Montréal sera illuminée en rose, en hommage à cette soirée mythique, vendredi, le 16 août (2024). Rappelons que 55 000 personnes, dont un grand nombre portait du rose, avaient assisté à ce concert marquant de la culture québécoise.

À lire aussi, notre texte sur l’envergure du spectacle Magie rose

Diane Dufresne demeure la seule artiste du Québec à avoir rempli le Stade olympique et elle en a toujours été reconnaissante envers ses admirateurs:

«c’est le public qui a beaucoup porté ce spectacle (…) le public a décidé que ce serait une réussite.»

La grande dame de la chanson n’a rien oublié de cette soirée sans pareille:

«C’est une des plus belles choses que j’ai vues dans ma vie; quand je suis entrée dans le Stade et que j’ai vu que tout le monde était vêtu de rose, il y avait une sorte de magie, de joie dans tout le Stade…»

Produit par le regretté Guy Latraverse, surnommé «le père du show-business québécois», le spectacle Magie rose a aussi été immortalisé par le réalisateur Jean-Jacques Sheitoyan qui en a fait une flamboyante émission de télévision. Quant à l’album Magie rose, il a été récemment remastérisé.

Diane Dufresne : Aujourd’hui, hier et pour toujours

Madame Dufresne aura 80 ans le mois prochain et une exposition immersive reflétant sa carrière hors du commun sera présentée, dès le 13 septembre, à Montréal. Tandem Expositions nous promet «une expérience biographique créative entourant la carrière hors-norme de Diane Dufresne».

Rappelons qu’après avoir marqué notre mémoire collective dès le début des années 1970 avec, entre autres, Tiens-toé ben j’arrive! et Opéra-cirque, elle triomphait à l’Olympia de Paris en 1978. L’année suivante, elle incarnait la toute première Stella Spotlight de Starmania, lors de la création de cette comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamondon, sur scène, dans la Ville Lumière.

Après toutes ces années, la diva inspire toujours l’innovation, puisqu’elle sera vraisemblablement la première chanteuse québécoise à faire l’objet d’une exposition immersive. D’ailleurs, voici ce à quoi on peut s’attendre, selon ce qu’indique l’équipe du producteur Paul Dupont-Hébert, sur le site d’Arsenal, art contemporain:

«…plus de 15 000 pieds carrés seront dédiés à la mise en valeur de l’œuvre et du legs de cette grande dame de la scène… De nombreux éléments audiovisuels (spectacles et vidéoclips), archives personnelles, albums remastérisés et artefacts de 1966 à aujourd’hui mettent en lumière le riche héritage de cette artiste québécoise légendaire…»

Diane Dufresne : L’exposition immersive, à l’Arsenal, du 13 septembre au 13 octobre. Détails et billets.

*Les citations de Diane Dufresne proviennent d’un communiqué émis pour GSI Musique, le 14 août 2024.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *